L’association Trafic offre régulièrement des programmes de cinéma expérimental et d’art vidéo dans sa salle de Prilly. C’est «hors les murs», au cinéma Bellevaux, qu’elle invite ce week-end à se pencher sur les trucages et effets spéciaux. Avec pour commencer vendredi dès 14h l’occasion rare de voir à la suite Blow-Up (1966) d’Antonioni, Blow Out (1981) de Brian De Palma et la recomposition qu’a proposée de ces deux films Christian Marclay en 1998. Avec Up and Out, l’artiste projette les images du premier avec la bande-son du second, provoquant ainsi une autre forme d’attention. Il viendra lui-même présenter son travail, à 20h30.

Se téléporter 
dans ses créations

La journée de samedi commence de manière familiale avec Le Septième Voyage de Sinbad (1958) de Nathan Juran, où l’on voit des miniatures filmées dans des décors naturels, et Tron (1982), de Stevan Lisberger, où un programmateur de jeux vidéo est téléporté dans une de ses créations. Téléportation encore le soir, mais de prestidigitateur cette fois, avec Le Prestige (2006), de Christopher Nolan.

Subtilités du maquillage

Projections et conférences encore le dimanche, avec peut-être un accent sur le dévoilement des secrets de fabrication. Ainsi, Julien Dumont, cofondateur du studio genevois dbFx Workshop, présente quelques trucages fondés sur le maquillage, la sculpture et l’animation. Pour conclure, Corpus Callosum (2001), de Michael Snow, une sorte d’essai qui ne manque pas d’humour sur la plasticité de notre cerveau et de l’image.  


Du vendredi 6 au dimanche 8 novembre au cinéma Bellevaux, à Lausanne. Programme complet sur www.trafic.li