Des «manquements graves» à la direction de l'Ecole-Atelier Rudra Béjart, qui forme une quarantaine de jeunes danseurs chaque année, ont été révélés en fin de semaine dernière. Dans une interview accordée à la RTS, la présidente du conseil de fondation du Béjart Ballet Lausanne, Solange Peters a dévoilé quelques détails sur les événements qui ont conduit au licenciement du directeur de l'institution Michel Gascard et de sa femme, Valérie Lacaze, régisseuse. 

Lire à ce propos: L'école de Maurice Béjart décapitée

L'audit a mis au jour des abus de pouvoir, du népotisme et de graves dysfonctionnements pédagogiques, selon Solange Peters. La professeure au CHUV décrit notamment une situation où une élève «s'est trouvée au milieu d'un cercle d'élèves et de professeurs, humiliée et rabaissée», ajoutant qu'un professeur de l'école a comparé la scène à «un lynchage, comme au Moyen-Age». Des témoignages, pour la plupart anonymes, récoltés par la RTS dénoncent l'attitude tyrannique du directeur de l'école, le surentraînement et des pressions psychologiques: «On avait pas envie de décevoir».

La loi du silence

L'audit lancé en février à la demande du conseil de fondation, qui avait déjà émis un avertissement à l'encontre du directeur de l'école il y a quelques années, montre également que celui-ci avait mis en place «une culture du secret». «Michel Gascard faisait signer aux élèves et à leur famille une obligation de ne jamais s'adresser à la fondation. […] Ca a retardé la prise de connaissance de certains éléments», indique Solange Peters.

Effet collatéral, certains élèves et leurs familles expriment leur désarroi face à la fermeture de l'école, qui doit durer au moins une année. «Mon fils se retrouve sur le carreau et l’école ne nous a pour l’heure pas proposé d’alternative ni de compensation», s'inquiète dans 24 Heures le père d'un élève de première année. La Fondation Béjart Ballet assure que les jeunes seront accompagné pour trouver une solution.

Dans un autre secteur: A Macolin, l’enfer des filles de la gymnastique rythmique