Télévision

Les Emmy Awards consacrent «Game of Thrones» et «Fleabag»

Les polémiques de l'ultime saison n'ont pas pénalisé la série de médiéval fantastique. La comédie britannique «Fleabag» a créé la véritable surprise de la soirée en s'imposant face à des concurrents. Grosse déception en revanche pour «Veep», repartie bredouille

La série médiévale-fantastique Game of Thrones a été sacrée dimanche soir à Los Angeles meilleure série dramatique lors de la 71e cérémonie des Emmy Awards, les récompenses de la télévision américaine.

Si Game of Thrones a réussi un baroud d'honneur, décrochant douze récompenses pour son ultime saison, c'est la comédie britannique Fleabag, noire et grinçante, qui a créé la véritable surprise de la soirée en s'imposant face à des concurrents comme La fabuleuse Mme Maisel, Veep ou Barry.

Fleabag a aussi raflé la mise de la «meilleure actrice» avec sa créatrice Phoebe Waller-Bridge, également primée pour le scénario lors de cette cérémonie, qui équivaut aux Oscars pour la télévision américaine. «C'est tout simplement merveilleux et rassurant de savoir qu'une femme dégoûtante, tordue et en colère peut gagner aux Emmys», a lancé l'artiste avec son habituelle ironie, en référence à son personnage.

Produite par la BBC et achetée par Amazon, Fleabag avait été ignorée l'an dernier par les Emmy Awards. Mais la seconde saison a suscité un vif engouement, de même que Phoebe Waller-Bridge, qui a déjà prévenu qu'il n'y aurait pas de saison 3 – la scénariste travaille pour Killing Eve.

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A l'issue d'une huitième et dernière saison vivement critiquée, Game of Thrones aura assuré le minimum syndical, décrochant le prix de la meilleure série dramatique et celui du meilleur second rôle pour Peter Dinklage (Tyrion Lannister). La saga HBO, la plus titrée de l'histoire de la télévision américaine, aura tout de même pour la troisième fois réussi à récolter douze Emmy Awards en une seule édition. La série avait déjà reçu dix Emmy Awards le week-end dernier lors d'une première salve de prix remis dans des catégories créatives et techniques.

Jodie Comer, meilleure actrice dans une série dramatique

Autre surprise, c'est Billy Porter qui a été désigné par l'académie des Emmy Awards «meilleur acteur dans une série dramatique» pour son rôle dans la série Pose. Il est ainsi devenu le premier homme noir ouvertement homosexuel à être primé dans cette catégorie. Série produite par FX, Pose explore la culture des «bals» homosexuels dans le New York des années 1980 et 1990.

Côté meilleure actrice dramatique, c'est Jodie Comer, la redoutable tueuse à gage Villanelle dans Killing Eve, qui s'est imposée face à sa partenaire Sandra Oh, favorite des nominations, et Emilia Clarke, adulée pour son rôle de Daenerys Targaryen dans Game of Thrones.

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Pourtant massivement présentes (quatre sur six) dans la catégorie «second rôle», ses camarades de GoT (Lena Headey/Cersei Lannister, Sophie Turner/Sansa Stark, Maisie Williams/Arya Stark et Gwendoline Christie/Brienne de Torth) n'ont pas eu plus de bonheur: elles se sont inclinées face à Julia Garner, d'Ozark.

Outre Fleabag, une autre comédie déjantée, La fabuleuse Mme Maisel, s'est fait remarquer avec des Emmy pour ses deux seconds rôles, Tony Shalhoub et Alex Bornstein. L'an dernier, la série d'Amazon avait créé la surprise en raflant six prix, dont celui de la meilleure comédie, pour sa première saison.

Lisa Brühlmann repartie les mains vides

Grosse déception en revanche pour Veep, autre saga estampillée HBO, qui faisait comme Game of Thrones ses adieux aux Emmy Awards après sept saisons. Elle est repartie bredouille, alors qu'elle avait été proclamée «meilleure comédie» en 2015, 2016 et 2017. Veep n'avait pas pu concourir l'an dernier, la série ayant été suspendue pour laisser le temps à son actrice principale Julia Louis-Dreyfus de soigner un cancer du sein. Systématiquement récompensée pour sa performance de virago présidentielle, Julia Louis-Dreyfus pouvait pourtant espérer rééditer l'exploit cette année, pour battre le record de récompenses pour un comédien.

Les quelque 24 000 électeurs de l'académie lui ont préféré la Britannique Phoebe Waller-Bridge. Chez les hommes, le prix du meilleur acteur dans une comédie est allé à Bill Hader, pour la saison 2 de Barry, où il incarne un tueur à gages qui se prend de passion pour le théâtre.

«Chernobyl» rafle le prix de la mini-série

En cas de victoire de Veep, HBO aurait réussi le grand chelem dans les trois catégories phares car sa minisérie Chernobyl, qui explore de l'intérieur la catastrophe nucléaire de 1986, l'a emporté. Elle était aux prises avec Dans leur regard (When They See Us), adaptation par Netflix de l'histoire véridique de cinq jeunes hommes noirs ou hispaniques accusés à tort d'un viol à New York.

La réalisatrice suisse Lisa Brühlmann est également repartie les mains vides. La native de Zurich, âgée de 38 ans, était en lice pour la réalisation du quatrième épisode de la deuxième saison de la série Killing Eve. La récompense du meilleur réalisateur dans une série dramatique est revenue à Jason Bateman pour Ozark.

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