Walt Whitman. J'ai entendu le savant astronome. Illustr. de Loren Long. Trad. d'Anne Krief. Gallimard jeunesse. Dès 6 ans

Orietta Ombrosi. Galilée, un œil dans les étoiles. Illustr. de Sacha Poliakova. Seuil jeunesse. Dès 9 ans

Un jeune garçon passionné d'astronomie assiste à la conférence d'un savant; il écoute le discours du scientifique, observe les schémas et les graphiques. Mais au moment des applaudissements, il s'en va, seul, contempler le ciel étoilé.

Le texte, un sobre et mélodieux poème de Walt Whitman, est superbe; les images, très évocatrices lorsqu'elles reflètent de vastes décors ou croquent les silhouettes de l'époque, sont un peu éloignées de notre univers esthétique dans les plans plus anecdotiques. Mais le résultat est là: J'ai entendu le savant astronome est une bien belle représentation de la confrontation, ou peut-être du rapprochement souhaité, rêvé, entre deux mondes: celui de l'imaginaire et celui de la science.

Le livre s'achève avec cette citation d'Einstein: «L'imagination est plus importante que le savoir. Le savoir est limité. L'imagination englobe le monde entier.» L'enfant l'a compris, qui demande plus que l'érudition et les acclamations des hommes; les éditeurs l'ont compris aussi, qui laissent parfois les mots s'attarder et le silence se déployer entre les pages de ce remarquable album au format à l'italienne.

***

Si l'illustratrice de l'ouvrage est déjà bien connue dans le monde des livres pour enfants, il n'en est pas de même de son auteure, docteur en philosophie et professeur à l'Université de Bologne. Elle publie là son premier texte pour la jeunesse et inaugure ainsi la collection «Coup de génie» au Seuil: des fictions documentaires qui mettent en scène des femmes ou des hommes dont l'intelligence, et souvent l'audace ont fait avancer notre connaissance du monde. Ainsi Galilée le visionnaire, qui comprit la loi de la gravité, inventa le télescope, replaça la Terre à sa modeste place dans l'Univers. Sa vie, son œuvre sont présentées dans ce petit album avec verve et enthousiasme: une énergie, une acidité souriante portent le texte, tandis qu'un souffle traverse les pages minutieusement illustrées par le crayon rehaussé de couleurs et d'ors de Sacha Poliakova. Auteure et illustratrice proposent une véritable immersion dans une époque, des lieux, des mentalités aussi qui, à leur manière, ont influencé le cours de notre société.