«Entre-Temps», le nouvel atout du «Temps Week-end»
Hyperlien
Le week-end est un moment de pause dans nos vies effrénées, un moment qui se doit d'être différent. «Le Temps» veut le vivre avec vous. Dès samedi prochain, de nouveaux rendez-vous d'actualité et un second cahier où livres, culture et société s'épanouissent

Le week-end est un moment précieux, important, l’occasion d’une pause, de prendre du recul, de rêver, de découvrir. C’est pourquoi les éditions du Temps changent dès le 27 novembre. Dès samedi prochain donc, à l’enseigne nouvelle du «Temps Week-end», notre journal ouvrira sur un grand rendez-vous d’enquête et de reportage; il accueillera une chronique politique baptisée «Sans filtre» et invitera les jeunes à débattre… Notre supplément T Magazine est aussi en mutation à l’horizon 2022, mais pour l’heure, au cœur de la nouvelle offre du samedi, c’est sur le second cahier du «Temps Week-end» que nous avons concentré nos efforts. Jugez plutôt.
Bleu Klein
Connaissez-vous le bleu Klein? C’est un bel outremer dont le nom est lié au peintre français Yves Klein, qui réalisa, notamment, mêlant pigments et liant, de splendides monochromes. Le bleu, contrairement aux autres couleurs, est «hors dimension», disait Yves Klein: il ouvre vers l’abstraction, le grand large, la mer et le ciel. Ce bleu-là, magnifique et libre, ouvert à tous les possibles, est celui que nous avons choisi, comme emblème de ce nouveau supplément du samedi. C’est une nouvelle étape dans la vie du «Samedi Culturel», né avec Le Temps en 1998, et devenu ensuite depuis «Le Temps Week-end». Ce titre sera maintenant celui de nos éditions du samedi. Notre supplément, lui, s’étoffe et prend dès le 27 novembre de nouvelles couleurs sous son nouveau nom: «Entre-Temps».
Lire aussi: C’était la dernière séance
Commençons par la forme, pour vous dire que la une et les pages – plus nombreuses – de ce supplément ont été redessinées pour être plus belles, plus contemporaines, pour mieux respirer. Nous avons imaginé avec cette nouvelle «maquette» – selon le terme consacré – un vaisseau de papier propre à tous les voyages.
Culture, Livres et Société
Le fond, maintenant. «Entre-Temps» est construit autour de trois axes: Culture, Livres et Société. La Suisse romande est une terre de culture dont nous pouvons être fiers. C’est un des lieux du monde où l’offre est la plus riche dans tous les domaines et tous les cantons. Des artistes naissent, créent, s’installent ici et nous montrent le monde à travers leur regard. A quoi s’ajoutent des écoles et des institutions reconnues, des savoir-faire et du savoir, des mécènes et de grandes collections. Quant au public romand, il est curieux et voyage en quête d’émotions et de découvertes. Scènes, écrans, écoutes, cimaises, nous voulons raconter tout cela et plus encore dans les pages Culture d’«Entre-Temps».
De nouvelles chroniques vives et pointues où il sera question de vin, d’animaux, de romans phénomènes, de tranches de vie au féminin et d’un cabinet de curiosités.
La chronique de l’actualité littéraire est centrale pour Le Temps. Nous avons dû, cet automne, faute de ressources et à la suite d’une pénurie de papier, restreindre notre offre. Dans «Entre-Temps», les chroniques de romans, de récits, d’essais, de poésie, de polars, de philosophie et d’histoire, les rencontres, les interviews, les auteurs, autrices se redéploient. Les pages Livres, que nous sommes les seuls à offrir avec cette ampleur en Suisse romande, retrouvent leur place. Ce samedi, exceptionnellement, nous vous invitons, à l’approche de Noël, à rêver sur de beaux livres.
Retrouvez toute notre couverture du monde des livres
Nouvelles chroniques
Comprendre, décrypter, réfléchir, se divertir, apprendre, telles sont les invitations que lancent les pages Société d’«Entre-Temps». Exploratrices, contemporaines, curieuses, inventives et joueuses, elles décryptent des phénomènes nouveaux, racontent des histoires, explorent des contrées inconnues. Questions existentielles, habitus, débats, art de vivre, nature, science, jeux, mais aussi histoire: le monde vient à vous dans son foisonnement. Avec de nouvelles chroniques vives et pointues où il sera question de vin, d’animaux, de romans phénomènes, de tranches de vie au féminin et d’un cabinet de curiosités.
Entre Culture, Livres et Société, «Entre-Temps» lance des ponts. Vous apprendrez ainsi comment les podcasts deviennent des livres, pourquoi les stars de la chanson tiennent à leur documentaire, pourquoi le dessin se fait monument, comment on danse sur Jean-Sébastien Bach, pourquoi l’insulte avance masquée aux Etats-Unis et qui a été courtisane à Paris puis religieuse à Lausanne… De quoi, nous l’espérons, faire durer votre samedi tout un week-end.