Jurassien domicilié à La Chaux-de-Fonds, Hubert Crevoisier utilise le verre et, plus récemment, la photographie – deux médiums qui ont en commun le recours à la lumière. Dans ses Métamorphoses présentées à la galerie de la Fondation Anne et Robert Bloch (FARB) à Delémont, l'artiste montre le fruit d'un séjour à New York, où le souffleur de verre s'est laissé impressionner par les architectures intégrant le même matériau: «A New York, j'ai été un verrier qui photographiait.»

L'exposition comprend notamment une installation composée de douze photographies (dues au photographe d'art bruxellois Paul Louis) d'une même pièce de Crevoisier, un «cocon de verre» tenu et manipulé par autant de membres de sa famille. Douze dessins juxtaposés aux photographies insistent sur l'inspiration orientale du souffleur de verre. Une boucle est ainsi formée, qui lie le motif du cocon, soit de la naissance, ou renaissance, à celui du cercle familial.

Galerie FARB (rue de Fer 8, Delémont, tél. 032/423 45 85). Ve 17-19h, sa 10-12h30 et 15-19h, di 15-19h. Du 24 août au 14 octobre.