Johannes Fabian ne figure pas dans la belle bibliographie qui accompagne Anthropologie. Cet essai enthousiasmant se lit pourtant comme le miroir théorique du récit d'Eric Chauvier. Sous-titré «Comment l'anthropologie construit son objet», Time and the Other est paru en 1983 aux Etats-Unis: «Ce livre figure parmi la dizaine d'écrits décisifs après lesquels rien ne fut tout à fait pareil en anthropologie», écrit Alban Bensa dans sa préface. Traduit pour la première fois en français, Le Temps et les autres tient cette promesse: c'est une mise en question radicale de la façon dont les anthropologues, ethnologues et sociologues élaborent le discours sur l'Autre en effaçant leur objet.
«Toute connaissance anthropologique est politique par nature», dit Fabian. Ce n'est pas Eric Chauvier qui le contredira, quand bien même ce mot est absent de son récit. «Il faut faire danser les relations pétrifiées en leur chantant leur propre mélodie», écrit Marx, cité en conclusion. Le discours sur l'Autre se fige trop souvent à cette «relation pétrifiée» qui est dénoncée ici. Depuis les travaux de Michel Foucault ou de Tzvetan Todorov (et bien avant déjà, depuis Montaigne!), on ne peut plus penser avec bonne conscience que les «sauvages» représentent un état primitif de l'humanité. Mais cette conception n'a pas cessé de hanter le discours anthropologique.
C'est ce que Fabian appelle le «déni de co-temporalité», le fait de reléguer l'Autre dans un Temps antérieur de l'Histoire. Fabian pose le cadre d'une autocritique de l'anthropologie qui n'est pas le sanglot de l'homme blanc mais un faisceau de réflexions très utiles pour penser cet Autre que tout un chacun est appelé à rencontrer, et pas seulement en savant sur des «terrains» lointains.
«Anthropologique» deviendra-t-il un qualificatif au même titre qu'«ethnique» qui, désormais, peut vouloir dire «sauvage, brut, authentique, exotique»? Pour qui voudrait en savoir plus sur les théories successives que ce mot a recouvertes, le manuel de Robert Deliège est une bonne introduction aux différentes théories et aux auteurs importants qui les ont illustrées depuis Darwin jusqu'à la fin du XXe siècle.