Au moment où on apprend l’annulation du prestigieux Verbier Festival, dont le 28e chapitre devait s’ouvrir le 17 juillet, le Montreux Jazz se dit de son côté confiant quant à la bonne tenue, du 3 au 18 juillet, de sa 54e édition. «L’équipe poursuit donc son travail, avec espoir et humilité, afin de donner vie à cette édition dans les meilleures conditions», peut-on lire dans un communiqué envoyé jeudi matin. A savoir le jour où aurait dû être annoncée la liste des artistes qui devraient rejoindre Lionel Richie et Lenny Kravitz au menu d’une quinzaine ayant comme fil rouge, selon son directeur Mathieu Jaton, une exploration des musiques noires.

Prudence néanmoins: le MJF n’avance pour l’heure aucune date de report de sa conférence de presse. Il faut dire que l’industrie du live est logiquement en plein chaos, certains tourneurs hésitant à envoyer leurs artistes sur la route alors que les risques d’annulation sont bien présents (le mastodonte Glastonbury, en Angleterre, a été le premier à tirer la prise) et que, d’un continent à l’autre, la gestion de la crise liée à la pandémie de Covid-19 obéit à des temporalités différentes.

Dans l’attente d’une décision définitive, Mathieu Jaton a décidé d’ouvrir les archives du festival. Durant trente jours, ce sont 50 concerts filmés qui sont accessibles gratuitement sur la plateforme Stingray. De Nina Simone aux Raconteurs, d’Isaac Hayes à Lou Reed, de Run DMC à Johnny Cash, la sélection est vaste. Mention spéciale pour une performance méconnue: celle du quintette Stuff, composé de musiciens de studio de classe mondiale – Cornell Dupree, Eric Gale, Gordon Edwards, Steve Gadd et Richard Tee. Les Américains, ce jour de juillet 1976, étaient arrivés en retard à Montreux en raison d’un problème aéronautique. A peine descendus de voiture, ils étaient montés sur scène sans connaître le matériel à disposition. Le concert qui suivra, fusion de jazz et de funk au groove hypnotique, tient du miracle.

A lire:  Coronavirus: les festivals de l’été retiennent leur souffle


Infos sur www.montreuxjazzfestival.com