Publicité

Fenêtres ouvertes sur une année de séries TV

Sur les vieilles chaînes de TV, l’année s’annonce variée. Outre des retours attendus, les bols d’air semblent nombreux

«The Missing», thriller autour de la disparition d’un enfant, avec James Nesbitt. — © BBC/Starz
«The Missing», thriller autour de la disparition d’un enfant, avec James Nesbitt. — © BBC/Starz

le temps des séries TV

Fenêtres de l’année

Canal + l’a annoncé fièrement le 23 décembre, comme son propre cadeau de Noël. La chaîne a acquis les droits de The Strain, série produite notamment par Guillermo del Toro d’après sa bande dessinée. Cette enquête sur un virus poussant à une forme de vampirisme a battu les records de sa chaîne d’origine, FX, et promet de faire événement en février. Auparavant, à la fin du mois, Canal + lancera enfin Gomorra. Cette année, en matière de séries, le diffuseur payant va faire feu de tout bois, avec une brochette de prometteuses mini-séries, dont le suspense sur fond de conflit israélo-palestinien de The Honourable Woman, aperçu au Festival Tous Ecrans. Mais encore, une ambitieuse production propre sur les premiers pas royaux de Louis VIX, Versailles.

La chaîne, qui a bruyamment fêté ses 30 ans, peut aussi se vanter du fait que son creuset féconde le paysage national. Ainsi Arte montrera deux séries dues à des scénaristes d’Engrenages, polar fondateur de Canal +. Sur la chaîne franco-allemande, Paris, de Virginie Brac, déroulera une fiction chorale durant le laps de temps d’une journée, en six chapitres, tandis que Virage Nord, de Virginie Sauveur (la saison 4 d’Engrenages), détaillera les causes et conséquence de l’assassinat d’un jeune supporter pendant un match de foot.

Promesses de début d’année pour les sériephiles. Cette fois, comme des fenêtres qui s’ouvriront, des appels d’air et souffles frais, espère-t-on. Les mois qui viennent s’annoncent marqués par la diversité. Il y aura bien sûr les poids lourds, piliers de la stratégie de M6, avec la nouvelle franchise NCIS, à La Nouvelle-Orléans, ou une Peplum au postulat bien proche de Kaamelott. Puis les reconductions prometteuses, les suites de Hatufim (Arte), Les Revenants (2e chapitre) ou la troisième livraison de House of Cards (Canal +).

Et les nouvelles pistes. Outre celles déjà mentionnées, il faut relever ce thriller informatique australien chez Arte (The Code), ou ce feuilleton en cuisine à l’enseigne de France 2, Chefs. Même TF1 a acquis quelques fictions cotées, dont The Missing, mini-série avec James Nesbitt (naguère Jeckyll), ou Gotham, replongée dans la cité de Batman par Bruno Heller (Rome, Mentalist). La RTS veut vite abattre ses cartes avec Mistresses, quatre copines dans le vent, dès ce dimanche, puis Salamander, une curiosité, un suspense politique façon société secrète, en Flandres. Et surtout, jeudi 8, Le Croque-mort, grand succès alémanique. Une série d’outre-Sarine ici. Les fenêtres sont vraiment ouvertes.