Peut-on s'attendre à un retournement de situation pour le Festival international de la bande dessinée de Sierre, alors que l'annonce du 15 décembre semblait sonner son arrêt? Lors de l'émission Forums, dimanche sur la RSR, Jean-Noël Rey, conseiller national socialiste valaisan et ancien directeur de La Poste, faisait part de cette éventualité. Président du comité de soutien mis sur pied il y a un mois, il ne veut pas en dire plus aujourd'hui, tandis que les membres du comité de liaison entre la commune et le festival désirent encore rester dans la confidentialité. Un silence qui entoure sans doute une période de négociations délicates.

Le conseiller national jurassien Pierre Kohler, également membre du comité de soutien, accepte d'en dire un peu plus long. Selon lui, la décision prise par la commune de Sierre de supprimer les subsides promis au festival ne pouvait rester sans appel. Un comité de soutien composé à la fois d'amis et de bénévoles ainsi que de pionniers du festival a été créé, avec, à sa tête, Jean-Noël Rey. Le soutien de quatre conseillers nationaux – Christophe Darbellay, Roger Nordmann, Jean-Noël Rey et Pierre Kohler – a entraîné la réouverture du dossier. Pour Pierre Kohler, cet engagement va de soi: «Le festival de la BD est une véritable entreprise sur le plan national. En Suisse, il n'existe pas beaucoup de manifestations de cette envergure, mis à part le Montreux Jazz, ou le Comptoir suisse. Le festival de la BD donne une bonne image de la Suisse à l'étranger. Sierre est connue grâce à ce festival.»

«Ainsi, poursuit-il, l'édition 2005 du festival pourrait même être sauvée, mais en format réduit. L'important est d'assurer un avenir à long terme. Un comité de liaison a été chargé de rétablir un dialogue entre la commune et le comité de l'association du festival. Le concept doit changer, certes, mais il faut trouver un financement plus adéquat.» Manfred Stucky, président de la Ville de Sierre, l'attend, ce nouveau concept, avec un budget et de nouveaux responsables. Peut-être de quoi aider le festival à sortir de sa bulle!