manifestation

Festival des séries TV: Paris se saborde pour Lille

Face aux ambitions déclarées de Cannes, les responsables de l’événement Séries Mania se rallient au projet de Lille. Plus clochemerlesque encore, les deux futurs événements concurrents auront lieu l’année prochaine, le même mois

C’est un nouveau coup de théâtre dans ce feuilleton haletant, et organique en raison de son sujet, du grand festival européen des séries TV. Vendredi matin, on a appris que les dirigeants de l’événement parisien Séries Mania, qui a tenu sa huitième édition ce printemps, se rallient au projet de Lille. L’affrontement avec Cannes est programmé, il sera intéressant.

A ce sujet: Un grand festival des séries TV? La France a de l’avance, mais elle se déchire

Cannes a posé ses pions

Hormis Séries Mania, il existe encore Séries Séries, qui vient d’avoir lieu dans la région parisienne. L’idée d’un événement européen des séries a été émise par Fleur Pellerin, ministre de la Culture sous François Hollande. Le gouvernement a ouvert les candidatures. Paris – avec Séries Mania – et Lille se sont mis sur les rangs, la seconde a été retenue. Mais les acteurs de la capitale n’ont pas abandonné. En parallèle, Cannes, sous l’impulsion de son maire, a lancé son projet du «Cannes des séries». Il est présidé par Fleur Pellerin.

Un feu vert d’Anne Hidalgo

Ce vendredi, la postulation de Paris et Séries Mania sous sa forme actuelle sont passées à la trappe au profit de Lille. La présidente, le directeur artistique et quelques responsables transfèrent leur savoir-faire à Lille, «quintessence d’une ville européenne» en raison de sa position entre la Grande-Bretagne et la Belgique, arguent-ils dans leur communiqué. La manifestation s’appellera Séries Mania Lille Hauts-de-France – la région, présidée par Xavier Bertrand, met la main à la poche. La marque appartenant à la capitale, l’affaire n’aurait pas pu se réaliser sans l’aval de la maire de Paris Anne Hidalgo, proche de celle de Lille Martine Aubry.

Au nord, la pratique, les réseaux acquis par les huit éditions de Séries Mania ainsi que les soutiens publics, de l’Etat et du Centre national du cinéma notamment; au sud, le glamour de Cannes et la force de frappe de son marché professionnel. Le choc sera d’importance. Plus clochemerlesque encore, il aura lieu le même mois. Les deux festivals sont programmés pour avril 2018.


Retrouvez nos articles à propos de séries TV.

Publicité