Mont-Soleil, festival très vert

Ce n'est pas forcément pour l'affiche de cette sixième édition qu'il faut faire le déplacement de Saint-Imier. Avec Gérald de Palmas et Tonton David en tête d'affiches samedi, ainsi qu'une cohorte de formations nationales (Noï Magicrays, A Few Good Men, Sensi Crew, Sonalp, Demilliac…), le Mont-Soleil Open Air Festival présente un profil artistique somme toute assez banal.

Une faiblesse relative compensée par les dimensions très humaines de la manifestation (9 000 festivaliers en trois jours l'année dernière), les qualités naturelles d'un site logé au pied d'une forêt d'éoliennes et un positionnement éthique original. «Seul festival européen entièrement compensé en énergies renouvelables», «Mont-So» allie ainsi musique et développement durable. Village solaire (intégré cette année à l'enceinte du festival), «kilowattheures propres», stands éducatifs, tri des déchets: tout concourt à faire du Mont-Soleil Open Air Festival la vitrine radieuse et sympathique d'une région qui abrite la plus grande centrale solaire de Suisse. Vincent Monnet

Mont-Soleil Open Air Festival: du 17 au 19 août. Locations: BCBE, TicketCorner et Fnac.

Rens: 032/941 26 63 ou www.montsoleil.ch. Accès par le funiculaire Saint-Imier/Mont-Soleil (gratuit).

Rock Oz'Arènes, le rock'n'roll circus d'Avenches

Que s'est-il passé en l'an de grâce 1992 pour qu'autant de festivals romands célèbrent aujourd'hui leurs dix ans? Après le Fornex Rock de Liddes et peu avant Le Chant du Gros de Noirmont (13-15 septembre), voilà que Rock Oz'Arènes peut à son tour se targuer d'avoir survécu à une décennie de croissance festivalière exponentielle. Un succès dû autant à sa programmation à dominante rock, domaine quelque peu délaissé par le Paléo de Nyon, qu'à son site enchanteur.

Vibrant tout l'été au son d'opéras et de concerts de rock, l'arène romaine d'Avenches est l'un des sites antiques les plus spectaculaires du pays. Sur ses gradins de pierre et d'herbe rase, les festivaliers disposés en un cercle presque complet jouissent d'une vue plongeante sur la scène installée en contrebas. Un confort d'écoute et de vision à cent lieues des rangées de têtes et de la poussière avec lesquelles le regard du mélomane doit habituellement composer pour admirer ses idoles en scène.

En acceptant près de 8 000 spectateurs par soir dans son enceinte, le petit festival prend cependant le risque de saturer les maigres allées que les architectes romains n'avaient pas étudiées en fonction d'une manifestation disposant de tout l'attirail festivalier: stands de nourriture et de colifichets, structures promotionnelles, flux continu de spectateurs et distributions en tout genre, il faudra jouer des coudes pour assister aux exploits scéniques de Prodigy, Asian Dub Foundation, Eagle Eye Cherry ou Matmatah. Nicolas Julliard

Rock Oz'Arènes d'Avenches, jusqu'au samedi 18 août. Complet ce soir vendredi 17. Prix des places: 55.– Préloc. TicketCorner au 0848 800 800 ou sur www.ticketcorner.ch. Parkings à cinq minutes des arènes. A la fin des concerts, des bus relient le festival à Fribourg, Berne, Neuchâtel, Estavayer-le-Lac, Bienne, Yverdon et Lausanne (prix: 10.-). Renseignements sur www.rockozarenes.com

Sapin Rock, électro des bois

Sur les hauts de Saxon, en Valais, suivez le parcours fléché direction Sapinhaut. Au bout du jeu de piste, vous trouverez une clairière entourée de sapins qui domine la falaise de Plan Bô. Un havre à la fraîcheur bienvenue (n'oubliez pas votre petite laine), transformé cette année en arène électronique, pour abriter ce qui est sans doute le festival le plus incongru de la saison musicale.

D'n'b, dark, techno

Après une première édition enluminée par la présence du crooner suédois Jay-Jay Johanson, le Sapin Rock vire en effet aujourd'hui au tout électronique. Entre drum'n'bass, electro dark, raggamuffin, techno, hip-hop et dance, le festival valaisan balaie sans retenue le vaste spectre des musiques actuelles. Avec, en guise d'apothéose, la venue de Nicole Willis, compagne, à la scène comme à la ville, de l'iconoclaste Jimi Tenor, aperçu le week-end dernier chez les cousins du Fornex Rock. Un virage radical donc, mais qui laisse présager d'une soirée pareille à nulle autre. Avis aux amateurs…

Vincent Monnet

Sapin Rock Festival: du 17 au 18 août. Loc. TicketCorner. Rens. 027/744 40 20 ou www.sapinrock.ch. Parcours fléché dès la sortie de Saxon.