Culture

La Fête des Vignerons a fait son casting des vaches

Ce samedi a eu lieu la «proclamation» de la Fête, à 75 jours de son début. Les acteurs-figurants ont donné un avant-goût du spectacle. Pendant ce temps, les vaches comédiennes étaient choisies

Près de 400 acteurs-figurants ont participé samedi après-midi à la Proclamation officielle de la Fête des Vignerons, à Vevey. L’occasion de donner un avant-goût de la manifestation, en montrant pour la première fois leurs costumes au public et en entonnant quelques chants.

Le temps frisquet et maussade a conduit à l’annulation du cortège prévu en ville. Les acteurs-figurants se sont contentés de rallier les arènes aux Galeries du Rivage, à un jet de pierre. Tout en évitant les gouttes et devant plusieurs milliers de personnes.

Retrouvez tous nos articles sur la Fête des Vignerons.

J-75 jours

A 75 jours de la Fête, ce mini-cortège coloré a ravi le public massé aux abords de l’arène. Les Fifres et tambours de Bâle, le corps des Cent-Suisses et des représentants de la Confrérie venaient en tête. Suivaient les femmes «Bourgeons», en costume bleu et jaune – bleu s’il y a un risque de gel, et jaune si le soleil brille. Puis les «Effeuilleuses» qui arboraient un costume traditionnel dont les dessous sont colorés, pour danser le french cancan.

Les discours officiels se sont tenus à l’intérieur, aux Galeries du Rivage. Une verrée était ensuite offerte à la population et quelque 2000 verres commémoratifs distribués.

Lire aussi: La Fête des Vignerons se livre par écrit.


Le casting des vaches a été bouclé

Ce samedi, la Fête des Vignerons a aussi choisi samedi les quarante vaches qui participeront à sa prochaine Fête, du 18 juillet au 11 août. Les bêtes participeront à tous les spectacles et aux trois cortèges.

Elles ne le savent pas encore, mais elles paraderont cet été sur la scène de la Fête des Vignerons. Hollywood, Praline, Edith, Griotte et Venise ont été sélectionnées samedi matin à Savigny, à l’issue d’un casting auquel ont participé quelque 90 vaches.

Ces belles bêtes, choisies pour leur calme et leurs proportions équilibrées, participeront à un moment phare du spectacle. Elles accompagneront le collectif de onze chanteurs qui entonnera le célèbre ranz des vaches au centre d’une arène de 20 000 places.

Cinq races retenues

Simmental, Montbéliardes, Swiss Fleckvieh, Red Holstein et Holstein noires et blanches: cinq races ont été retenues. «Les juges ont regardé leurs pieds, pour s’assurer qu’elles marchent bien, et les ont choisies assez grandes. Cela s’est très bien passé», a relevé samedi Eric Sonnay, responsable des infrastructures de la Fête concernant les animaux.

Les animaux proviennent du district fribourgeois de la Veveyse et de la région de Vevey, seul périmètre autorisé à concourir. Ce qui a provoqué la déception d’éleveurs d’autres régions, car en 1999, lors de la dernière fête, tout le canton avait pu participer.

Il y aura moins de cornes

Pour le spectateur, le changement le plus visible, par rapport aux éditions de 1999 et 1977, sera l’absence de cornes. Avec la généralisation de la stabulation libre, peu de bovidés conservent leurs cornes. «Quatre vaches ont des cornes», a expliqué Eric Sonnay. L’une d’entre elles est une noire et blanche. «C’est très rare. Il n’en existe quasiment plus.»

Publicité