La première représentation de la Fête des vignerons, programmée le 18 juillet à Vevey, change à nouveau d'horaire. Programmé initialement à 7h puis à 11h, le spectacle débutera désormais à 19h afin d'attirer davantage de spectateurs.

Cette première, qui inclut la cérémonie du couronnement des meilleurs vignerons-tâcherons, est paradoxalement «la moins prisée» de toutes les représentations, relève la cheffe de la communication Marie-Jo Valente. A ce jour, «un peu plus de la moitié» des 20 000 billets ont été vendus pour ce spectacle d'ouverture.

Retrouvez tous nos articles sur la Fête des vignerons

Ne pas prendre un jour de congé

Marie-Jo Valente explique que les organisateurs ont reçu de nombreuses remarques de spectateurs potentiels qui auraient aimé assister à cette première, mais devaient y renoncer en raison de son horaire. "Certaines personnes n'ont, par exemple, pas envie de prendre un jour de congé pour ça", note-t-elle.

Le couronnement de la Fête des vignerons se déroulait historiquement à 7h. Mais en février dernier, les organisateurs avaient déjà décidé de le retarder à 11h pour permettre à des visiteurs de toute la Suisse de se rendre à Vevey. Le voilà désormais déplacé en soirée. A noter que les 19 autres représentations sont programmées à 11h, 14h ou 21h.

Echange de billets possible

«Nous essayons de satisfaire tout le monde. Pour la première, il s'agissait de conserver l'ADN de la Fête avec le couronnement, tout en permettant aux personnes intéressées, notamment de la nouvelle génération, de se déplacer», souligne Marie-Jo Valente.

Selon le nouvel horaire du 18 juillet, le cortège de la Confrérie des vignerons partira à 14h pour un parcours à travers la ville de Vevey. Le spectacle proprement dit démarrera à 19h dans les arènes.

Les billets achetés pour le 18 juillet à 11h restent valables pour 19h, précisent les organisateurs. Ceux qui ne pourront pas assister à cette représentation en soirée pourront échanger leur billet pour une autre date de la Fête.

Explorez le contenu du dossier