Genre: DVD
Qui ? Jack Conway (1940)
Titre: La Fièvre du pétrole
Boom Town
Chez qui ? Warner

Il faut rendre hommage à «ces prospecteurs qui amenèrent à l’Amérique et au monde une immense richesse: LE PETROLE!», en introduction de ce mélo filé au long des pipelines.

Sorti il y a quelque temps par Warner, dans la collection Fnac à petits prix, ce duel amical opposant, pour une femme bien sûr, Clark Gable et Spencer Tracy se révèle d’une permanente actualité.

La toile de fond l’emporte sur la compétition amoureuse et c’est la vie de ces prospecteurs dès 1918, dans des bourgs boueux du Texas, puis partout dans le pays et jusqu’aux îles du Pacifique, qui donne corps à cette histoire plutôt bien menée. La recherche à l’aveugle sur des parcelles réticentes; le besoin obsessionnel de matériel; l’ambiance de Far West du Sud; et les mois à bourlinguer d’une exploitation à l’autre, pour vendre ses bras en rêvant du filon noir miracle: adaptant un ouvrage de James Edward Grant, Jack Conway contait du bas en haut de l’échelle, sans mesure, ce monde de l’opulence jaillissante. En son temps, on pouvait encore s’en émouvoir.