Le film d’animation «Ma vie de Courgette» du Valaisan Claude Barras a été sélectionné lundi pour les Golden Globe Awards américains, dans la catégorie «Meilleur film d’animation». La cérémonie de remise des prix aura lieu le 8 janvier 2017 à Los Angeles.

Le film de coproduction franco-suisse concourra dans cette catégorie aux côtés de «Zootopie», de «Kubo et l’armure magique», de «Vaiana» et de «Sing».

«Ma vie de Courgette» a été invité à plus de 35 festivals dans le monde entier et a remporté quelque 25 récompenses. Le film a notamment été couronné au Festival du film francophone d’Angoulême en août 2015. Il avait également raflé le Prix du public au Festival international du film d’animation d’Annecy.

En lice pour un Oscar

«Ma vie de Courgette» est par ailleurs en lice pour un Oscar dans les catégories «meilleur film en langue étrangère» et «meilleur film d’animation». Ce week-end, il a remporté le prix du meilleur film d’animation lors de la 29e cérémonie du Prix du cinéma européen à Wroclaw, en Pologne.

Le film raconte l’histoire d’un petit garçon, Courgette, envoyé dans un orphelinat après la perte de ses parents. Sa nouvelle vie se transforme en un parcours initiatique à la découverte du partage, de la camaraderie, de l’empathie, mais aussi du sentiment amoureux.


Nos précédents articles sur «Ma vie de Courgette»: