«Une belle vie à lui!»

La présidente de la Fondation de l’OSR, Florence Notter, espère que cette vente stimulera les mécènes

Présidente de la Fondation de l’OSR, Florence Notter est à l’origine de cette vente aux enchères. Une première. Elle s’explique.

«J’ai pensé que c’était une heureuse façon de trouver de l’argent pour alimenter notre fonds des instruments. L’orchestre a sans cesse besoin de renouveler certains instruments, et cela coûte très cher. Il nous faudrait par exemple deux contrebasses (45 000 francs l’une), quatre flûtes en bois (15 000 francs), un jeu de timbales (50 000 frs), sept trompettes allemandes (4450 frs), ainsi qu’un très beau violoncelle (autour de 600 000 frs) et un violon de haute qualité (800 000 frs) pour nos premiers pupitres solos.

»Certains musiciens doivent s’endetter à vie pour s’acheter de tels instruments. La qualité sonore de l’OSR et le confort de jeu des musiciens passent par là. Jusqu’à présent, nous faisions appel à des dons exceptionnels. J’espère que cette vente pourra stimuler le soutien de nouveaux mécènes. L’ancien piano avait été offert par la Fondation Wilsdorf. Le nouveau par la Fondation Francis et Marie-France Minkoff. Une nouvelle harpe a été achetée grâce à Stéphanie Labrouche et une flûte en bois avec l’aide de Jean-Claude Gandur. Que le nom des donateurs soit associé à un instrument est un geste fort. L’essentiel, avec cette vente, est que le piano ait une belle vie après son passage à l’OSR. C’est comme un étalon. Il a droit à une belle fin de vie, pas à l’oubli ou au retranchement.

»L’idéal serait qu’un mécène offre le piano à la Haute Ecole de musique, qui est prête à mettre une certaine somme de départ. L’institution aimerait en effet que les élèves travaillent sur ce piano signé et joué par les plus grands. Quelle formidable source d’inspiration pour ces jeunes pianistes!»

La vente aux enchères sera menée par le responsable du département des instruments de musique, Hugh Edmeades, qui officie depuis trente ans chez Christie’s. Le pianiste Francesco Piemontesi jouera avant la mise à prix.