Aller au contenu principal
Encore 1/5 articles gratuits à lire

Nourritures électroniques

Le florilège merveilleux du Metropolitan Museum of Art

«82nd & Fifth», la nouvelle app du Metropolitan Museum de New York, donne la parole à ses curateurs au fil d’une centaine de clips. Un digest passionnant, au carrefour de l’art et des idées

Nourritures électroniques

Collection particulière

Une œuvre, un regard, une voix. Cela 100 fois, en 100 vidéos. Voilà l’excellente initiative du Metropolitan Museum of Art de New York, qui a choisi de donner la parole à ses curatrices et curateurs au fil d’une app en forme de digest, intitulée «82nd & Fifth». Le principe? Chaque expert a élu au sein de la gigantesque collection du musée sa pièce de prédilection, dénichée dans les dédales antiques, parmi les portraits de Rembrandt, au hasard des instruments de musique ou des sculptures contemporaines. Pertinence de l’analyse, ivresse esthétique et subjectivité assumée: chacun illumine à sa manière l’objet de son affection.

De l’éloquence des nuages dans Vue de Tolède du Greco à l’impact de l’invention du piano par le facteur Cristofori sur la vie sociale des jeunes filles du XVIIIe siècle, de la manière dont Jan Van Eyck a brisé le silence de la peinture flamande dans son diptyque de La Crucifiction et du Jugement dernier à quelques considérations sur la temporalité fluide et suspendue des mobiles de ­Calder, l’app déploie une galaxie de contenus superbement architecturés et réalisés (excellents traitements iconographiques).

Référence à la grille des avenues et des rues new-yorkaises, «82nd & Fifth» signale l’intersection de la 82e et de la Cinquième où se trouve effectivement le Metropolitan Museum. C’est aussi, symboliquement, l’intersection de l’art et des idées, de l’institution et de ses visiteurs, physiques ou numériques. Mise en valeur réellement novatrice d’un patrimoine et d’un savoir-faire, qui laisse admiratif.

«82nd & Fifth», pour iPad

Publicité
Publicité

La dernière vidéo culture

Comment faire peur au cinéma?

Du «Voyage sur la Lune» à «La nonne» en passant par le «Projet blair witch»: comment le film d'épouvante est-il né et comment ses codes ont-ils évolué au fil du temps? Décryptage en images

Comment faire peur au cinéma?

n/a