DISQUES

Léo chante Ferré. L'intégrale des années Barclay (1960-1974). (Dist.: Universal)

16 livres-disques, 216 titres restituent dans leur ordre chronologique et leurs pochettes d'origine les chansons enregistrées durant ce que le biographe Robert Belleret a intitulé «les années de feu». Ce dernier signe le livret qui offre un éclairage contextuel aux albums et chansons fleuves du poète, en relevant les changements de cap de son écriture. Un coffret majestueux en forme de testament phonographique qui n'intègre hélas pas les albums que Ferré a consacrés à certains de ses poètes de prédilection (Aragon, Apollinaire ou Baudelaire).

Avec Léo! (Dist. Universal)

Album hommage de la scène rock et chanson française actuelle. D'excellentes «graines d'ananar» reprennent sans complexe la semence verbale de Ferré. Alain Bashung, Dionysos, Dominique A, Lavilliers, Noir Désir et Brigitte Fontaine désacralisent ainsi le mythe que Ferré n'aurait jamais voulu être.

BIOGRAPHIES

«Léo Ferré, une vie d'artiste» par Robert Belleret (Actes Sud)

Réédition de la biographie foisonnante devenue la référence absolue des «ferrémaniaques», parue en 1996, signée par cet ancien journaliste du Monde.

«Léo Ferré» par Louis-Jean Calvet (Flammarion)

Biographie écrite sur un ton très personnel et affectif, qui tente aussi d'analyser la place et la dimension majeure de Ferré dans la chanson française.

«Léo Ferré: vous savez qui je suis, maintenant?» (Ed. La Mémoire et la mer, Monaco)

Une somme d'entretiens radiophoniques et cathodiques, en partie inédits, à découvrir par thématiques. En filigrane de ces quelque 70 interviews, c'est un véritable «autoportrait» de l'artiste qui se dessine à travers des retranscriptions de Quentin Dupont.

REVUES

«Chorus, les cahiers de la chanson» No 44 (été 2003)

Un dossier spécial de quelque 70 pages aborde l'œuvre et la vie de Ferré sous des angles thématiques multiples. D'anciens témoignages de compagnons de route comme le pianiste Paul Castanier, des entretiens avec son fils Mathieu ou avec Eddie Barclay, ainsi qu'une exhaustive discographie complètent ce palpitant panorama sur Ferré. Dont les francs propos recueillis durant sa dernière tournée en 1991-1992, inédits pour la plupart, se savourent en guise d'épilogue.

VIDEO ET DVD:

Théâtre des Champs-Elysées, Paris, 1972 (Harmonia Mundi)

Récitals de Lausanne et Montreux, 1972-73 (Harmonia Mundi)

Pour prendre toute la mesure du charisme sidérant de Ferré sur scène. Des images simples et fortes pour encaisser des mots chocs accompagnés du fabuleux pianiste Paul Castanier, qui fut de 1957 à 1973 le double instrumental de Ferré.