Quelque 6000 visiteurs ont été attirés l'an dernier à L'Ecole polytechnique de Lausanne par Polymanga, première édition d'un rendez-vous réunissant tout l'univers du manga et de ses avatars. Cette année, la manifestation s'installe à Palexpo, à Genève, et promet dêtre plus conviviale.

Au programme du week-end, des rencontres avec des artistes mangas bien sûr. Les invités vedettes sont les Japonais Range Murata, un animateur attiré par l'Art déco (Last Exile) et Tensai Okamura (Wolf's Rain, participation à Ghost in the Shell). Sont aussi attendus une quinzaine d'Européens inspirés par l'animation extrême-orientale. Mais on ne fera pas que faire la queue pour des dédicaces. Une trentaine de projections sont prévues, dont sept exclusivités.

Grâce à la présence d'une association française de sauvegarde du patrimoine électronique, un «musée du jeu vidéo japonais» retracera plus de vingt ans d'Histoire. Il permettra de manier de glorieuses antiquités et de participer à des tournois. Il y aura aussi bien sûr un pendant «nouveautés».

Pour les fans, un Cosplay, ou défilé de personnes costumées en leur personnage préféré, pourrait s'avérer savoureux. Tout comme le concours de karaoké. Le Japon éternel a aussi sa place, avec un tournoi de go, des stands de calligraphie, de cérémonie du thé, d'origami...

Polymanga, Palexpo, Genève. Sa 22 avril 10-24h, di 22 10-18h30. http://www. polymanga.com