Portrait

Fomenko, le maître

Etrange sentiment. Piotr Fomenko, 80 ans, est absent de son théâtre, hospitalisé pour des problèmes pulmonaires, et, pourtant, il est partout

Etrange sentiment. Piotr Fomenko, 80 ans, est absent de son théâtre, hospitalisé pour des problèmes pulmonaires, et, pourtant, il est partout. Plusieurs portraits affichés dans les couloirs le montrent fumant, au travail, riant avec ses comédiens, observant leurs progrès avec une attention d’aigle et une bienveillance paternelle.

Et surtout, Piotr Fomenko est sur toutes les lèvres. Jamais un spectacle n’est évoqué sans que le maître ne soit mentionné. Ses légendaires qualités de pédagogue marquent les corps, les esprits et les cœurs qu’il a façonnés. Formé à la mise en scène à l’institut théâtral Gitis en 1961, Fomenko a travaillé dès 1971 à la Comédie de Leningrad qu’il a dirigée de 1977 à 1981. Depuis 1981, il enseigne au Gitis, à Moscou, et a fondé en 1993 la compagnie Fomenko avec la volée 1988-1993 qui l’a particulièrement enthousiasmé. Aujourd’hui, les étudiants d’alors sont quadragénaires, mais la fougue dans le jeu est restée intacte. Et les jeunes générations continuent d’affluer.

Publicité