Dans la vague des festivals de l'été, la saison musicale de la Fondation Pierre Gianadda à Martigny occupe une place à part – ne serait-ce que pour sa chronologie singulière. Elle commence en plein mois d'août, avec des prolongements jusqu'à l'hiver. Cette 22e saison musicale s'achèvera en beauté le 30 mars 2000, avec un récital de la mezzo Cecilia Bartoli accompagnée par le pianiste Gérard Wyss.

Lundi 2, le premier concert de la série offre l'intégrale des Concertos brandebourgeois de Bach, avec l'Orchestre de chambre Carl-Philipp-Emanuel Bach sous la direction du ténor Peter Schreier, qu'on retrouvera pour un récital Schumann avec le pianiste Andras Schiff lundi 13 septembre. Le lundi 9 août, place à l'Orchestre de chambre de Moscou pour des œuvres de Saint-Saëns, Mendelssohn et Tchaïkovski. Toujours au chapitre des orchestres de chambre, celui de Lausanne propose un programme très classique le samedi 4 décembre, tandis que les Virtuoses de Moscou confrontent Mozart, Haydn et Chostakovitch (31 janvier 2000).

La musique vocale n'est pas oubliée: outre Peter Schreier et Cecilia Bartoli déjà cités, la basse Ruggero Raimondi se lance dans un récital autour de Don Quichotte mardi 19 octobre. L'Ensemble vocal et instrumental de Lausanne chante Bach et Haendel sous la direction de Michel Corboz (je 16 mars). Petit détour par la musique de chambre avec le clarinettiste Fabio di Casola et le quatuor à cordes de l'Ecole supérieure de musique de Sion, qui interprètent Weber, Denisov et Brahms mardi 17 août 1999.

Enfin, trois pianistes vont enchanter le public de Martigny: successivement György Sebök pour des pages de Mozart, Beethoven, Liszt et Bartók (ve 27 août); Murray Perahia, qui s'attaque aux Variations Goldberg de Bach (je 9 septembre); et Dénes Varjon, interprète de Bach, Bartók, Debussy et Schumann le je 11 novembre.

La formule d'abonnement permet d'écouter onze concerts (sans le récital Cecilia Bartoli) pour 170 francs (gradins non numérotés) ou 260 francs (chaises numérotées). Rabais pour les couples.

Fondation Pierre Gianadda, Martigny, tél. 027/722 39 78, Internet: www.gianadda.ch. Concerts à 20h.