Et maintenant, j'ai moins le temps de participer mais c'est aussi un lien avec mes deux fils. Ils font partie de l'équipe des juniors Nous pouvons discuter de foot, notre passion commune. Eux aussi gagnent des médailles et ils en sont fiers. C'est une façon de communiquer sur deux plans: celui du sport et celui de l'appartenance juive.»
Le football unificateur
David Vogt, architecte, avec Max Aaron et Gilles Isaiah.
«Cette coupe n'est pas un objet rituel mystérieux, mais bien le trophée que j'ai acquis le droit de conserver après quatre victoires de mon équipe de football dans des tournois dans les années 1990! Elle s'est oxydée dans un placard, témoin oublié du triomphe de l'effort sur le talent! Je me suis dit qu'elle pouvait bien ressortir à cette occasion
Dans notre équipe, on trouve toutes les variantes de juifs, des plus conservateurs aux libéraux les plus avancés! C'est une excellente façon de combler le «Röstigraben» entre nous. Non que nous arrivions ainsi à une entente, pas du tout. Il n'est simplement pas question de religion pendant les entraînements et les tournois. Nous parlons de football, nous y jouons et c'est tout! C'est un bon moyen de s'entendre et d'éviter les conflits. C'est amusant, une vraie détente!