Aller au contenu principal
Encore 1/5 articles gratuits à lire

Policier

«La Forme de la peur», de Giancarlo De Cataldo et Mimmo Rafele

Le nouveau roman de l’auteur du rêche «Romanzo Criminale»

Genre: Policier
Qui ? Giancarlo De Cataldo et Mimmo Rafele
Titre: La Forme de la peur
Chez qui ? Métailié

Juge au civil, Giancarlo De ­Cataldo a fait irruption en 2002 – 2006 en traduction française – avec le copieux, mais rêche, ­Romanzo Criminale. Depuis adaptée au cinéma puis en série TV, cette chronique de l’ascension puis la chute d’une improbable mafia romaine, de 1977 à 1989, frappe toujours par son écriture dépassionnée, imprégnée d’argot, mélange de figures d’ancien style et d’observation à distance d’un biotope criminel. Ainsi que, du côté de l’Etat, des manipulateurs qui s’immiscent parmi les filous. Ce dernier point réapparaît dans cette Forme de la peur, coécrite avec un scénariste de cinéma et de TV.

Un jeune homme brûlé par sa «fureur», qu’il relâchait naguère lors de ses violences en clan de hooligans, se trouve intégré à une unité de contre-terrorisme. Et de fait, mêlé à une guerre des services, une équipe envisageant même un faux attentat islamiste pour mieux diffuser et asseoir ses positions fascisantes. C’est la «forme de la peur», ce sentiment avivé dans la population par les occultes puissances, à l’œuvre dans les coulisses du jeune siècle.

La vision de Giancarlo De ­Cataldo a le mérite de la constance. On peut lui reprocher sa permanente déviation vers le complot global. Alors même que l’Italie actuelle semble déjà fournir une riche matière à fiction, telle qu’elle se présente, sans avoir recours à tant de manœuvres de derrière les rideaux… Mais le talent de l’auteur, notamment sa manière d’incarner ses constructions du pouvoir au travers d’exécutants aux personnalités jamais anodines, garantit à ses fictions une qualité, elle aussi, constante.

Le nouveau roman de l’auteur du rêche «Romanzo Criminale»

Publicité
Publicité

La dernière vidéo culture

Comment faire peur au cinéma?

Du «Voyage sur la Lune» à «La nonne» en passant par le «Projet blair witch»: comment le film d'épouvante est-il né et comment ses codes ont-ils évolué au fil du temps? Décryptage en images

Comment faire peur au cinéma?

n/a