Frank Gehry débarque à Sydney très chiffonné
Architecture Le «Paper Bag» fait jaser
Après les voiles en verre de la Fondation Vuitton, Frank Gehry est donc revenu à ses premières amours, disons plutôt tordues. L’architecte américain de 85 ans inaugurait il y a quelques jours à Sydney l’UTS Business School, que la population s’est empressée de rebaptiser «Paper Bag», vu sa ressemblance avec un immense cornet en papier. Ils auraient tout autant pu la comparer à une termitière, tant cette nouvelle aile de l’université et son aspect de construction organique imite un nid d’insecte. Même si, pour son auteur, il s’agit surtout d’un hommage aux bâtiments coloniaux australiens traditionnellement taillés dans le grès.
Il faut dire que l’école, première construction de Gehry au pays des kangourous, reprend les codes esthétiques qui ont fait sa réputation: à savoir une façade qui donne l’impression de collapser. Un froissage gigantesque, budgeté à 180 millions de dollars, constitué de 320 000 briques spécialement fabriquées pour l’occasion et percée de baies vitrées carrées. Et qui rappelle dans sa forme biscornue la Dancing House construite par Gehry à Prague il y a exactement dix ans.
A l’intérieur, l’architecte varie les matières. Il y a du bois pour le côté chaleureux et des plaques de métal chromé qui dessinent des vagues dans les cages d’escalier. Les salles et les espaces détente épousent d’ailleurs à l’intérieur ces courbes qui ondulent à l’extérieur. Histoire aussi de raccorder les bâtiments avec les autres projets phares de la star du bâti international: le Musée Guggenheim de Bilbao et le Walt Disney Concert Hall de Los Angeles.
A l’époque de l’inauguration de la Fondation Vuitton, en octobre 2014, Frank Gehry avait adressé un doigt d’honneur à un journaliste qui lui demandait si tout cela ne tenait pas davantage du spectacle que de l’architecture. Sans doute qu’à Sydney, il lui répondrait la même chose.