Le prix Renaudot 2009 a été attribué à Frédéric Beigbeder pour «Un roman français», ont annoncé les organisateurs lundi à Paris. L’ouvrage est paru chez Grasset.

Par ailleurs, le prix Renaudot de l’essai a été décerné à Daniel Cordier pour «Alias Caracalla» (Gallimard). Quant au Renaudot du livre de poche, il revient à Hubert Haddad pour «Palestine».

Trublion de l’édition française, Frédéric Beigbeder obtient une nouvelle consécration pour son talent d’écrivain. «Un roman français», son récit autobiographique, fleure la province profonde. Fatigué des nuits de défonce dans les boîtes de nuit parisiennes, l’ex-jet-setter livre le récit sensible de son enfance béarnaise.

Au départ, il y a la prise de conscience que la dégringolade devient dangereuse. Interpellé le 29 janvier 2008 à Paris alors qu’il sniffe de la cocaïne sur le capot d’une voiture, il passe la nuit au dépôt.

Pour tenir le coup, le romancier décide de remonter le temps. Né dans une famille de la grande bourgeoisie du Sud-Ouest de la France, il retourne pour «Un roman français» sur les plages de son enfance, raconte sa rivalité avec son frère Charles et le divorce de ses parents. C’est souvent drôle, mélancolique et pudique à sa façon.

Frédéric Beigbeder a obtenu le prix Interallié 2003 pour «Windows on the World». Il est aussi l’auteur comblé de «99 francs» en 2000: 400’000 exemplaires vendus et une adaptation au cinéma en 2007.