GoT

«Game of Thrones»: une mise à jour en vue du grand retour

Avant le lancement de la saison finale, dans la nuit de dimanche à lundi, «Le Temps» vous propose de vous rafraîchir la mémoire: découvrez nos mini-résumés récapitulant les sept saisons précédentes, ainsi qu’une présentation des principales familles

Succès planétaire, la série Game of Thrones revient pour une huitième et ultime saison dès le dimanche 14 avril, le lundi en Europe. Nous consacrons une série d'articles à ses derniers flamboiements.

Lire aussi

Sept saisons, 67 épisodes, une quarantaine de personnages principaux et un nombre effarant de morts à l’écran… Game of Thrones est un tourbillon de batailles et d’intrigues qu’il est parfois difficile à suivre… et encore d’avantage à retenir.

Vous n’avez pas eu le temps – ou le courage – de vous repasser les sept saisons avant le retour de la série ce lundi? Pas de panique, nous vous avons préparé un récap digeste des principaux temps forts, ainsi qu’une présentation express des principales maisons. Histoire de vous rafraîchir la mémoire en un clin d’œil… ou presque.

Notre éditorial:  «Le Trône de fer», une sidération planétaire

Les familles

Les Baratheon

L’histoire des Baratheon est celle d’une révolution: alors que les Targaryen régnaient sur Westeros – avant que la série ne commence –, Robert Baratheon s’est rebellé contre le roi Aerys II Targaryen car son fils, Raeghar, avait «kidnappé» Lyanna Stark qui lui était promise. Victorieux, Robert s’est emparé du Trône de fer et a épousé Cersei Lannister. Depuis, la maison Baratheon se compose de Robert à Port-Réal et de ses frères, Stannis et Renly, respectivement seigneurs de Peyredragon et d’Accalmie.

Les Stark

Puissante et ancienne, la maison Stark règne sur le Nord depuis sa forteresse de Winterfell. Depuis qu’un de leurs ancêtres a construit le Mur, la famille est proche de la Garde du Nord et s’implique dans la protection du territoire – leur devise, «L’hiver vient», appelle à la vigilance. Issu d’une longue lignée de seigneurs, Eddard Stark – dit Ned – a eu cinq enfants avec sa femme Catelyn: Robb, Sansa, Arya, Bran et Rickon. Jon Snow, présenté comme le «bâtard» de Ned, est en réalité né de l’idylle secrète entre sa sœur Lyanna Stark et Rhaegar Targaryen, frère de Daenerys.

Les Lannister

Tywin, le patriarche des Lannister, est malin: en échange de son soutien lors de la rébellion, il a obtenu du futur roi Robert Baratheon qu’il épouse sa fille Cersei. La famille est devenue la plus riche du royaume et Cersei, reine. Mais celle-ci entretient une relation incestueuse et clandestine avec son faux jumeau Jaime, de laquelle sont nés Joffrey, Tommen et Myrcella – officiellement les enfants de Robert. Joanna, la femme de Tywin, est morte en donnant naissance à Tyrion, troisième Lannister né nain et devenu habile stratège.

Les Targaryen

Pendant trois cents ans, les Targaryen ont gouverné le Royaume des Sept Couronnes, conquis avec l’aide précieuse des dragons, une espèce disparue depuis – ou presque? Mais avec la rébellion de Robert Baratheon, qui a renversé et tué le roi Aerys II ainsi que son fils Rhaegar, la dynastie Targaryen s’est retrouvée décimée. Seuls deux enfants ont survécu, Viserys et sa sœur Daenerys, temporairement exilés sur le continent d’Essos. Une descendance qui ne cache toutefois pas son ambition ultime: récupérer le Trône de fer qui lui revient.

Les Greyjoy

Maîtres des îles de Fer, petit archipel gris et escarpé au large de Westeros, les Greyjoy sont une famille de marins habiles… mais pas vraiment pacifiques. Avant les événements de la série, le seigneur Balon Greyjoy a tenté de renverser Robert Baratheon pour obtenir l’indépendance mais a échoué, perdant dans la bataille deux de ses enfants. Son dernier fils, Theon, a lui été pris en otage par les Stark qui l’ont élevé, plus comme un pupille qu’un prisonnier, tandis que sa sœur, Yara, est restée sur les îles.


Le récap

Saison 1

A Port-Réal, le bras droit du roi Robert Baratheon, Jon Arryn, meurt. Le roi offre le poste à son allié Ned Stark. Bon prince, il accepte et marie même son aînée Sansa au fils Baratheon, l’ignoble Joffrey. Catelyn Stark reçoit une lettre de sa sœur Lysa l’informant que ce sont les Lannister qui ont tué Arryn.

En haut d’une tour, la reine Cersei Lannister est surprise par Bran Stark en plein ébat… avec son frère Jamie. Lequel pousse Bran dans le vide. L’enfant finit paraplégique et oublie cette scène.

Quand Robert Baratheon est tué par un sanglier, Joffrey lui succède et emprisonne Ned Stark. Avant même que Robb et Catelyn ne débarquent avec une armée, Ned est décapité. Triste sort, d’autant que, sur la route, Catelyn a dû négocier: pour que l’affreux Walder Frey, propriétaire d’un pont, les laisse passer, elle a promis que Robb épouserait l’une de ses filles.

Jon Snow, quant à lui, quitte sa famille pour rejoindre la Garde de Nuit à Châteaunoir, où il surveille le Mur séparant le continent des Marcheurs blancs et leur armée de Spectres.

Pendant ce temps sur Essos, la famille Targaryen est en exil. Pour des raisons stratégiques, Daenerys doit épouser Kahl Drogo, chef d’un peuple de guerriers cavaliers, les Dothrakis. Ils lui offrent trois œufs. Lorsque Drogo est tué, Daenerys marche sur le brasier où se consume son corps mais en ressort intacte. Des œufs naissent ses trois dragons.

Personnages tués:  28


Saison 2

La guerre pour le Trône de fer est déclarée. A celle qui opposait les Lannister – Joffrey conseillé par son oncle, l’habile Tyrion – aux Stark s’ajoutent désormais les frères de Robert Baratheon: Stannis, homme austère sous l’influence de la prêtresse Mélisandre, et Renly, marié à Margaery Tyrell, puissante famille dont il a le soutien. Après qu’une ombre convoquée par Mélisandre assassine Renly, Stannis s’en va attaquer Port-Réal. Mais Tyrion détruit sa flotte avec du feu grégeois, substance vert fluo hautement inflammable. La famille Tyrell s’associe finalement aux Lannister, à condition que la veuve Margeary épouse Joffrey. Un arrangement orchestré par Petyr Baelish, grand argentier de Baratheon.

Theon Greyjoy, qui a pourtant grandi auprès des Stark, change de camp. Il tente de saisir Winterfell mais échoue et la ville passe sous le contrôle des Bolton, amis des Stark. Alors qu’elle tente justement de rejoindre Winterfell, Arya est kidnappée par les Lannister. Le chef d’une guilde d’assassins capables de changer de visage la sauve.

Amoureux, Robb Stark se marie avec une infirmière, rompant sa promesse d’épouser une fille de Walder Frey.

Jon Snow et la Garde de la Nuit s’aventurent au-delà du Mur. Pris en otage par un groupe de sauvageons, le Peuple libre, il tombe sous le charme de la rousse Ygrid, qui lui assure qu’il ne sait rien. Jon Snow s’allie à eux… en apparence.

Personnages tués:  33


Saison 3

Jon Snow attaque la Garde de Nuit avec le Peuple libre pour gagner leur confiance mais, refusant de tuer un innocent, montre ses vraies couleurs. Il parvient à s’enfuir, même si Ygrid lui tire dessus. Attaqué par un Marcheur blanc, Sam, son ami de la Garde, parvient à tuer le monstre avec une épée en verredragon. Cruciale découverte.

Le jeune Bran Stark, sur les routes lui aussi en compagnie du gentil géant Hodor, expérimente des visions prophétiques.

Voulant obtenir le soutien de la maison Frey pour battre les Lannister, Robb propose que son oncle Edmure épouse l’une des filles Frey à sa place. Mais le mariage tourne au bain de sang: en secret, Frey s’est associé aux Bolton et aux Lannister pour se venger de cette trahison. Arya, qui parvient enfin à les rejoindre avec l’aide de la grosse brute Sandor Clegane, ne peut que pleurer le massacre. Sansa, qui croupit toujours à Port-Réal, doit épouser Tyrion. Elle se laisse dépérir.

Sur Essos, Danerys a entamé un long périple direction Westeros, dans le but de récupérer la couronne. Aidée de ses dragons et d’un seigneur nommé Jorah, elle libère tous les esclaves des villes traversées, qui se rallient à elle.

Personnages tués: 19


Saison 4

Le jour de son mariage avec Margaery Tyrell, Joffrey meurt empoisonné. Tyrion est présumé coupable, mais c’est en réalité l’œuvre de Petyr Baelish et la grand-mère Tyrell, qui ne voulait pas de cette union. Tommen, le jeune frère discret de Joffrey, prend sa place sur le trône. Tyrion est condamné à mort et, trahi par tous, s’en sort de justesse – il avait demandé un jugement par combat, mauvaise idée – grâce à son frère Jaime. Il s’enfuit, après avoir tué son père.

Les sauvageons attaquent la Garde de Nuit et Jon Snow à Châteaunoir. Malgré l’aide de leurs géants, ils finissent par se rendre – Ygrid est tuée dans la bataille.

Yara, la sœur de Theon, tente une mission à Winterfell pour le sauver des griffes de Ramsay mais, traumatisé, il refuse de la suivre.

Petyr Baelish et Sansa se rendent chez Lysa Stark. On comprend que c’est elle qui, en réalité, a empoisonné son ex-mari Jon Arryn sous l’ordre de Baelish, dont elle est amoureuse depuis toujours. Il fait alors mine de l’épouser mais se dépêche de l’envoyer dans le vide après coup. Sansa couvre ce meurtre.

A Port-Réal, on commence à prendre au sérieux la menace posée par Daenerys. Pour déstabiliser son camp, le conseil du roi s’arrange pour qu’elle découvre que Jorah était, à l’origine, un de leurs espions. Elle décide de le bannir… et d’enfermer ses dragons car ils brûlent les citoyens.

Personnages tués:  32


Saison 5

Tyrion rejoint Daenerys dans la ville portuaire de Meereen et devient son conseiller. Essuyant les attentats des Fils de la Harpie, une organisation rebelle contestant son règne, elle doit s’enfuir à dos de dragon. Et atterrit… au milieu des Dothrakis. Jorah est attaqué par des «hommes de pierre» et attrape la grisécaille: une maladie qui le changera en pierre.

Port-Réal voit aussi émerger une nouvelle autorité: celle d’un religieux nommé le Grand Moineau. Pour leurs atteintes aux bonnes mœurs, Margaery et Cersei sont arrêtées.

Arya se rend à Braavos, sur la côte d’Essos, pour y commencer une nouvelle vie. Elle retrouve la guilde d’assassins dans laquelle elle s’enrôle à nouveau. Pour la punir de n’avoir pas rempli sa première mission, ils la rendent aveugle.

A Winterfell, Baelish persuade Sansa d’épouser l’ignoble Ramsay. Elle cède et, lors de leur nuit de noces, il la viole devant Theon. Celui-ci l’aidera finalement à s’échapper. Stannis Baratheon, qui essaie quant à lui de reprendre la ville, rate son coup. Il va jusqu’à sacrifier sa fille Shireen sur le bûcher pour être plus chanceux à la guerre. Sa femme se pend, Mélisandre le lâche, il finit tué.

Jon Snow s’allie avec le chef du Peuple libre pour combattre les Marcheurs blancs. Mais la Garde de Nuit y voit une trahison. Ils poignardent Jon Snow à tour de rôle, le laissant pour mort.

Personnages tués: 24


Saison 6

Le Peuple libre reprend Châteaunoir sans efforts et Mélisandre ressuscite Jon Snow. Qui, à son réveil, exécute ceux qui l’ont lâchement poignardé. Elu roi du Nord, il part en campagne pour recruter d’autres lords contre les Marcheurs blancs. Après une bataille sanglante contre l’armée de Ramsay, les Stark, aidés par Baelish, reprennent Winterfell. Ramsay est dévoré par ses chiens.

A Port-Réal, alors que le procès de Cersei débute, une explosion de feu grégeois tue (presque) tout le monde. C’est l’œuvre de Cersei. Tommen, choqué, se suicide.

Theon retourne aux îles de Fer, où il tue son père. Alors que son oncle, le pirate Euron Greyjoy, est élu chef, lui et Yara prennent un bateau pour rejoindre Daenerys. Elle s’allie à eux – après s’être échappée d’un cloître de veuves où les Dothrakis l’avaient enfermée. Ensemble, ils mettent le cap sur Westeros.

On retrouve Bran en compagnie de la Corneille à trois yeux, un genre de druide qui le guide dans ses visions. Bran découvre que ce sont les Enfants de la Forêt, les premiers habitants de Westeros aux airs de petits gnomes, qui ont créé les Marcheurs blancs pour se protéger des hommes. Après qu’Hodor l’a sauvé d’une attaque de spectres en y laissant sa vie, Bran a une nouvelle vision: il comprend que Jon Snow est en réalité le fils de Lyanna Stark et Rhaegar Targaryen et donc… le neveu de Daenerys!

Personnages tués: 43


Saison 7

Daenerys se rend à Peyredragon où elle rencontre Jon Snow. Elle veut qu’il lui prête allégeance, ce qu’il refuse d’abord, puis cède. Sam, qui étudie pour devenir Maestre, lit dans un livre qu’une montagne de verredragon se trouve justement… à Peyredragon.

Cersei est reine, courtisée par Euron Greyjoy. Pour la convaincre d’aider Jon Snow et consorts à combattre les Marcheurs blancs, Tyrion suggère de lui livrer un Spectre, symbole de la menace. Alors que Jon Snow et son équipe le capturent au-delà du Mur, le Roi de la Nuit les encercle puis tue un dragon de Daenerys, le transformant en dragon-spectre. Cersei fait finalement mine de se rallier à eux, mais Jaime, réalisant son double jeu, part seul vers le Nord.

Bran et Arya sont de retour à Winterfell, après que celle-ci a assassiné tous les Frey pour se venger du massacre des Noces pourpres. Baelish essaie de monter les sœurs l’une contre l’autre, mais Arya lui tranche la gorge. En échangeant avec Bran, Sam comprend que Lyanna Stark et Raeghan Targaryen s’étaient en fait mariés en secret. Ce qui implique que Jon Snow n’est pas un «bâtard», mais l’héritier légitime du Trône de fer! Dans le bateau qui les emmène à Winterfell, il couche avec Daenerys… sa tante, donc.

Les Marcheurs blancs, aidés de leur dragon-spectre, parviennent à détruire le Mur. L’armée des morts progresse…

Personnages tués: 11

Publicité