Jusqu’au dimanche 19 juin, Explore croise débats, inspirations et jeux, autant de fils pour tisser une trame collective face aux enjeux de la transition énergétique. Le festival citoyen condense rencontres et explorations, faisant de la salle communale de Plainpalais son quartier général. Pendant toute la durée du festival, entièrement gratuit, le public pourra y découvrir Playground, une installation dédiée aux enfants et réalisée en collaboration avec l’EPFL, pour jouer et réfléchir aux aires de jeux dans la ville de demain.

Dans l’après-midi de mercredi, les petits pourront fabriquer des pancartes, suivre un atelier radio et participer à un débat public qui abordera l’évolution qui a mené l’enfant à progressivement désinvestir l’espace urbain extérieur. Clément Rivière, chercheur à l’Université de Lille, partira du constat que la présence d’enfants seuls dans nos rues est devenue suffisamment rare pour susciter la curiosité, l’interrogation, voire la réprobation.

Aucune limite d’âge non plus pour participer à Utopia, qui réserve 100 m² d’espace libre pour créer une ville collective et expérientielle, un simple rectangle tracé au sol qui, peu à peu, va s’animer et s’étoffer au fil des ateliers menés autant par des urbanistes que par des milieux militants.

Treks urbains et moments festifs

La manifestation se fera errante le samedi 18 juin avec dix balades à la carte pour découvrir Genève et le Grand Genève, que ce soit en bateau, à cheval ou autour du Léman Express. Sur réservation, certaines promenades s’apparenteront plus à la flânerie, comme les explorations agrémentées d’histoires et de sons grâce à un casque audio, alors que les «treks urbains» engageront plus activement les participants en tant qu’explorateurs attentifs relatant leurs impressions et leurs avis en fin de journée.

Dans ce programme foisonnant ne pouvaient manquer les moments festifs, comme les sets de musique concoctés chaque jour par des DJ locaux, à l’exception de samedi soir qui verra notamment la participation du musicien parisien Molécule. Le compositeur de musique électronique se plaît à incorporer dans ses compositions des enregistrements en milieux naturels souvent hostiles, du Groenland, où il capte les craquements des icebergs, au Portugal, où il scotche des micros sur des planches de surfeurs qui s’attaquent à la gigantesque vague de Nazaré.


Festival Explore, du 14 au 18 juin à Genève. Journée de clôture le dimanche 19 juin à Onex.