Avec une production d'environ 70 longs métrages par an, la gamme du cinéma coréen va du blockbuster (films d'action et comédies) pouvant dépasser les 10 millions d'entrées au film d'auteur dont la moyenne avoisinerait plutôt les 10 000 entrées mais qui, lui, commence à s'exporter. Derrière le «roi» Im Kwon-taek (68 ans et 99 films, dont seulement la moitié revendiqués), les découvertes cinéphiliques se bousculent. C'est qu'il y a déjà un certain retard à rattraper! Ainsi Black Movie permettra-t-il de faire le point sur Park Chan-wook (lire ci-dessous) et surtout Hong Sang-soo, dernière coqueluche de la critique française dont le festival programme, au Bio 72 de Carouge, les cinq films réalisés à ce jour (Le Jour où le cochon est tombé dans le puits, Le Pouvoir de la province de Kwangwon, La Vierge mise à nu par ses prétendants, Turning Gate et La Femme est l'avenir de l'homme). Alors que le premier s'illustre dans le thriller stylisé, le second fait plutôt dans l'intimisme post-nouvelle vague, avec une tonalité désenchantée qui n'appartient qu'à lui.
On pourra également découvrir le formidable thriller Memories of Murder de Bong Joo-ho et le dessin animé Oseam, le temple des cinq ans de Sung Baek-yeop (Grand prix du Festival d'Annecy 2004). L'autre grande découverte de Black Movie relève cependant du genre documentaire. Il s'agit de films tous réalisés par des femmes. Au programme, combat d'employés contre la précarisation (Friends or Foe de Lee Ji-young, We Are Workers or Not? de Kim Mi-re), dures conditions de vie des immigrés (It Goes On de Joo Hyun-sook), discrimination sexuelle endémique (Life Goes On de Ryu Mi-rye) et réhabilitation tardive des résistants à la dictature (What Do People Live For de Lee Kyung-Soon). Bref, tout un cinéma de résistance politique, produit et diffusé avec les moyens du bord, qui révèle l'envers du décor du «miracle coréen».
Black Movie – Festival de films des autres mondes.
Du 18 au 27 février. Maison des Arts du Grütli, 16, rue Général-Dufour, Genève, et cinémas Spoutnik, Les Scala et Bio 72. Rens: 022/320 85 27. http://www.blackmovie.ch/ et http://www.koreanfilm.or.kr/