Qui ? Philippe Brasseur
Titre: Génie toi-même!
Chez qui ? Casterman. Dès 11 ans

Travaille avec méthode comme Agatha Christie, rends l’ordinaire extraordinaire comme Magritte, inspire-toi de la nature comme Gaudi, prends des notes comme Léonard de Vinci… Autant de conseils pour votre enfant, ses copains, vous-même, autant de pistes à suivre pour tous ceux qui ont envie d’avancer, de regarder le monde différemment.

Génie toi-même! Le titre est peut-être un peu racoleur, mais le livre est… plutôt génial. Chaque double page présente une personnalité extraordinaire, de toute époque et de toutes disciplines, et explique pour quelle raison il ou elle est parvenu à se distinguer, à faire avancer les choses dans son domaine, en un mot quel était son génie propre. On comprend ainsi rapidement que ce n’est pas tant dans la passivité et la conformité que se rencontrent le succès, le progrès, que dans la folie et la fantaisie. Mais aussi la persévérance. D’où toute une série d’exercices proposés en relation avec la personne présentée, parce que la curiosité se cultive, s’entraîne.

Des citations, des documents, des anecdotes, des techniques de réflexion ou de raisonnement innovantes, souvent simples et amusantes, permettent d’ouvrir larges son horizon et ses pensées. C’est dynamique, joyeux, ça évoque le bonheur de cogiter, d’observer, et surtout de laisser son imagination interagir avec son intelligence.

En un mot, cet ouvrage met l’envie d’apprendre à portée de tous.

Qui ? Par un collectif d’auteurs
Titre: Listomania, L’encyclo qui dit tout sur tout
Chez qui ? De La Martinière Jeunesse. Dès 12 ans

Près de 300 pages, 1214 entrées dans l’index final, 70 thèmes abordés, 2663 informations, 27 personnes coauteures de l’œuvre… Et en plus c’est contagieux! Car tout le livre est une suite de listes, des plus sages aux plus audacieuses, des plus pointues aux plus farfelues.

Voyez plutôt: 22 livres mis à l’index (et la raison de cette censure, la période concernée), 9 crimes astucieux (et le lieu, la date, la nature du forfait), 11 civilisations disparues (et leur localisation, leur époque, la cause de leur extinction), 10 mystères non résolus et les supputations qu’ils engendrent, etc.

Le lecteur est pris dans un tourbillon d’informations, il ne faut pas chercher là de vrais approfondissements, mais une façon de toucher à tous les domaines, d’entrouvrir mille portes, qu’il s’agisse de science, d’histoire, de géographie.

C’est stimulant et ne peut que servir l’envie d’en savoir plus.