Aller au contenu principal
Encore 1/5 articles gratuits à lire

Roman

Grande inspiration pour petite saga

Dans un second roman court et dense, Véronique Bizot exerce à plein ses extraordinaires facultés d’imagination, prenant ici, pour sujet, la famille.

Genre: Roman
Qui ? Véronique Bizot
Titre: Un Avenir
Chez qui ? Actes Sud, 104 p.

Véronique Bizot avait déjà signé un remarquable et curieux premier roman intitulé Mon Couronnement, qui relatait la reconnaissance tardive d’un vieux savant, si vieux qu’il en avait oublié pourquoi on le fêtait soudain. Voici Un Avenir , son second roman, qui met de nouveau en scène un narrateur scientifique. Mais celui-ci est bien moins âgé que le précédent et est doté d’une fratrie complexe: un frère artiste et dépressif, deux sœurs tardivement et bizarrement mariées. Tous sont aux prises avec leur passé qui s’incarne dans une vieille maison, emblème démesuré des ambitions familiales avortées, vestige aussi attachant – au sens propre! – qu’encombrant. Véronique Bizot, malgré des intrigues qui peuvent sembler un peu terre à terre, promène son inspiration sur des terrains peu fréquentés. Elle possède une vive imagination, et, dans son histoire, les histoires les plus folles se succèdent.

Publicité
Publicité

La dernière vidéo culture

Comment faire peur au cinéma?

Du «Voyage sur la Lune» à «La nonne» en passant par le «Projet blair witch»: comment le film d'épouvante est-il né et comment ses codes ont-ils évolué au fil du temps? Décryptage en images

Comment faire peur au cinéma?

n/a