Fondé en 1980 et basé à Liège (Belgique), le Groupov est un collectif d'artistes de différentes disciplines et nationalités. Il est dirigé par Jacques Delcuvellerie qui assure la mise en scène des spectacles, aidé pour l'écriture par sa compagne Marie-France Collard. C'est elle qui a rédigé, en collaboration avec le dramaturge Jean-Marie Piemme notamment, la plus grande partie des textes de Rwanda 94.

Depuis sa création, le collectif a monté L'Annonce faite à Marie de Paul Claudel, Trash, a lonely prayer de Marie-France Collard et La Mère de Bertolt Brecht. Une même recherche cimente ces trois spectacles, celle d'une vérité (morale, politique ou sociale) cachée sous la violence des pulsions et des actes qui les accompagnent. Rwanda 94 est en quelque sorte le quatrième volet de cette trilogie qui a valu au Groupov la définition de «Centre expérimental de culture active». Le collectif se place ainsi dans la lignée d'un théâtre qui interroge la vie bien plus qu'il ne la représente. Ses inspirateurs sont notamment le metteur en scène allemand Erwin Piscator, Brecht et Peter Weiss dont la pièce L'Instruction (qui retrace le procès des bourreaux nazis) a guidé Jacques Delcuvellerie dans son travail.

A noter qu'en complément du spectacle, deux expositions de photos et de sculptures, réalisées respectivement par Alain Kazinierakis et Laurent-Dominique Fontana, sont proposées au public dans le hall du BFM.

Marie-France Collard sera l'invitée de Fax Culture ce soir sur TSR1, à 22 h 50.