Architecture

Herzog & de Meuron jouent la transparence

Le célèbre bureau bâlois a présenté à Genève le projet du nouveau siège mondial de la banque Lombard Odier. Esthétique et écologique, le bâtiment sera enveloppé de verre

Lombard Odier a dévoilé ce matin le projet architectural destiné à accueillir son nouveau siège mondial à Bellevue (Genève). Et c’est le prestigieux cabinet d’architectes suisse Herzog & de Meuron, basé à Bâle, et internationalement connu pour avoir réalisé la Tate Modern (1998-2000) et son extension à Londres, le stade national de Pékin (2008), ou encore la Philharmonie de Hambourg (2016), qui a remporté le concours.

Présentant les contours du projet, ainsi que la maquette, Pierre de Meuron a insisté sur sa qualité de « transparence ». Une banque est souvent envisagée comme « un bunker, un trésor derrière des murs de pierres et de béton » a-t-il expliqué. Mais située sur un site grandiose, en bordure du lac, cette architecture est au contraire basée sur un désir d’ouverture et d’intégration au paysage.

Filtre climatique

Le bâtiment en lui-même, prévu pour 2021, est structuré par huit grandes dalles superposées, parfois en décalage, qui dessineront une topographie non géométrique. Il présentera quatre façades identiques, « sans avant ni arrière », avec une forêt de colonnes en retrait desquelles se situera une grande enveloppe de verre. Cette structure, qui reprend la technique architecturale du porte-à-faux, est destinée à créer un filtre climatique, tempérant les chaleurs en été, et permettant à la lumière solaire rasante de pénétrer les locaux en hiver.

Blanche, claire, élégante et ouverte, cette architecture que Pierre de Meuron qualifie d’ « invitante », est aussi conçue dans un souci de durabilité aussi bien énergétique qu’esthétique. Elle a été pensée dans la perspective d’un temps long. Dans deux ou trois générations, elle devrait être apte à pourvoir à toutes les nécessités fonctionnelles de ses utilisateurs.

Genève attendait depuis longtemps de se doter d’un objet architectural réalisé par une signature internationale. Résolument tournée vers le futur plutôt que vers la tradition, cette nouvelle réalisation comblera brillamment ce manque.

Publicité