Noah Baumbach Scénariste de La Vie aquatique et réalisateur des Berkman se séparent, l’Américain rallie la compétition avec Greenberg.

Sylvain Chomet Le Français, célébré pour le film d’animation Les Triplettes de Belleville apporte The Illusionist hors concours.

Benoît Delépine et Gustave Kervern Après Aaltra ou Louise-Michel, les agitateurs du Groland sur Canal Plus présentent Mammuth, qui amène Depardieu, Adjani et Yolande Moreau en compétition!

Nicolas Philibert L’auteur d’ Être et avoir est sélectionné en section Forum avec un documentaire, Nénette, sur l’orang-outang du Jardin des plantes.

Daniel Schmid Décédé en 2006, il était peut-être le cinéaste suisse le plus aimé. Les documentaristes Pascal Hoffmann et Benny Jaberg le font revivre dans Le Chat qui pense, en section Panorama.

Silvio Soldini Cosa voglio di piu du Suisso-Italien (Pane è tulipani, 2000) a droit à un Gala spécial.

Thomas Vinterberg Auteur prodige de Festen en 1998 , le Danois amène Submarino, en concours.

Nicolas Wadimoff Le cinéaste genevois sera l’un des Suisses les plus en vue avec, en section Forum, son Aisheen (Still Alive in Gaza).

Michael Winterbottom Ours d’or 2003, le Britannique revient avec The Killer Inside Me qui réunit Casey Affleck et Jessica Alba.

Yoji Yamada L’impressionnant Twilight Samurai (2002) explique pourquoi Otouto , le dernier film du Japonais, a été choisi pour la clôture.

Zhang Yimou Le cinéaste chinois, Ours d’or 1988, concourt avec A Woman, a Gun and a Noodle Shop.

60e Berlinale, du 11 au 21 février.

www.berlinale.de