Quel son autour de son téléviseur? Samsung 5.1 HT-D5550. Dès 649 fr.

A l’heure où les écrans plats LED font un malheur dans les grandes surfaces, il vaut aussi la peine de se préoccuper du son autour de son téléviseur. Dans son dernier numéro, le magazine Bon à savoir, en collaboration avec K-tipp, testait dix ensembles. Verdict: le modèle 5.1 HT-BD6315 du fabricant Onkyo recevait la meilleure note globale, suivi de près par l’ensemble 5.1 HT-D5550 de Samsung, lui aussi bien noté tant pour le son en mode stéréo qu’en mode surround. A noter que le dispositif vendu par Samsung coûte environ 350 francs de moins que celui de son concurrent, ce qui pourrait faire la différence. ■ Une enceinte aux multiples avantages JBL on air wireless. Dès 357 fr.
Des enceintes pour iPhone ou téléphone Android, il y en a des milliers. Mais celle-ci, proposée par JBL, offre un double avantage. En plus d’accueillir le téléphone d’Apple pour diffuser sa musique, elle est compatible avec la norme AirPlay d’Apple – encore lui. Mais cette norme, qui permet de diffuser facilement de la musique, des photos ou des vidéos, fonctionne tant sur PC que sur Mac, via le logiciel iTunes. De quoi diffuser sans fil ses chansons depuis son ordinateur vers ces enceintes au design réussi, et qui offrent par ailleurs un son de qualité. Un tuner FM est aussi intégré dans l’appareil, qui dispose également d’un petit écran pour afficher le morceau diffusé. ■ Une console complète et qui fait le bonheur des nostalgiques. Nintendo 3DS. Dès 200 fr.
Nintendo a déjà écoulé plus de huit millions de consoles portables 3DS depuis son lancement mondial ce printemps. Avec elle, pas besoin de lunettes pour afficher certaines parties de jeux et des photos en trois dimensions, la console se suffit à elle-même. La console, qui permet depuis peu de filmer en 3D, fait le bonheur des nostalgiques avec la remise au goût du jour de titres-cultes tels que Super Mario 3D Land, Mario Kart 7 ou encoreThe Legend of Zelda: Ocarina of Time 3D. En face, Sony lancera en Europe en février 2012 sa console portable, baptisée PlayStation Vita. Sa PSP actuelle (environ 130 francs) tient très bien le choc, avec un look et des jeux qui la destinent sans doute davantage aux adultes. On apprécie son grand écran unique de qualité, l’absence de stylet et la présence de touches classiques d’un joypad. ■ Ce qui se fait de mieux en matière d’écouteurs. Audéo PFE 232. Dès 599 fr.
600 francs pour des écouteurs, voilà qui peut sembler exagéré. Le modèle PFE 232 de la marque Audéo, créé par l’entreprise suisse Phonak Sounds, est sans doute ce qui se fait de mieux en la matière.Vendus avec plusieurs types d’embouts (en silicone et en mousse) pour s’adapter à toutes les oreilles, ces écouteurs disposent d’un nouveau type de filtre passif innovant, afin de se protéger au mieux de l’environnement externe bruyant. Phonak Sounds promet un son de qualité quasi parfaite, et commercialise son produit avec deux câbles interchangeables: l’un avec micro intégré pour répondre aux appels téléphoniques, l’autre sans pour une simple utilisation audio. A noter que le premier prix des écouteurs de Phonak Sounds est de 89 francs (modèle PFE 012).