Classique

Inimitable Clara Haskil

En marge du Concours Clara Haskil qui se termine ce vendredi soir, le documentaire «Clara Haskil. Le Mystère de l’interprète» fait l’objet d’une luxueuse publication DVD accompagnée de textes, de bonus et d’enregistrements inédits de la pianiste roumaine naturalisée Suisse

Comment restituer le destin d’une interprète de légende sans images filmées de concerts ni d’interview audio? Coproduit par la RTS et Arte, Clara Haskil. Le Mystère de l’interprète accomplit cette gageure. Projeté il y a deux ans sur les écrans romands, il fait l’objet d’une luxueuse publication DVD. Le documentaire est accompagné de textes, de bonus et d’un CD d’enregistrements inédits provenant de la collection personnelle de Charlie Chaplin.

Lettres lues en voix off

Le film s’appuie sur beaucoup d’archives et d’objets filmés (photos, lettres, programmes de concert, affiches, coupures de presse…) pour faire revivre le personnage. Il contient des interviews de proches ou d’admirateurs éperdus, comme les pianistes Michel Dalberto et Christian Zacharias, et le critique musical français Alain Lompech, fou de «Clara». Des lettres de Haskil sont lues en voix off pour animer le propos.