Aller au contenu principal
Encore 1/5 articles gratuits à lire

jazz

Jack McDuff, «Brother Jack + Tough ‘Duff

(Groove Hut/Musikvertrieb) Pour les estomacs délicats qu’indisposent les gros bouillons de «groove» de Jimmy Smith, les experts en diététique ont mis sur le marché le Jack McDuff...

Genre: jazz
Qui ? Jack McDuff
Titre: Brother Jack + Tough ‘Duff
Chez qui ? (Groove Hut/Musikvertrieb)

Pour les estomacs délicats qu’indisposent les bouillons de groove de Jimmy Smith, les experts en diététique ont mis sur le marché le Jack McDuff, version dégraissée mais non édulcorée, dont le label Groove Hut Records nous sert ici deux louches généreuses millésimées 1960. L’orgue du boss s’y prélasse en deux contextes différents: avec la guitare bluesy de Bill Jennings, occasion de rappeler le rôle de mentor joué par McDuff auprès de George Benson, et avec le ténor Jimmy Forrest, sur lequel Count Basie allait s’appuyer pour l’ultime renaissance de son big band au milieu des années 1970. Avec un flegme diaboliquement efficace, le jeu de McDuff laisse transparaître çà et là l’influence du swing (de) brut(e) à l’ancienne du maestro Wild Bill Davis.

Publicité
Publicité

La dernière vidéo culture

Le performeur Yann Marussich se fait imprimer Le Temps sur le corps

Un soir à la rédaction du Temps. La salle de réunion est transformée en labo photo géant éclairé de rouge. Au milieu de la pièce, l'artiste Yann Marussich, rendu photosensible. Sur son corps nu se développent des titres du «Temps». 60 spectateurs assistent à l'expérience qui dure 45 minutes.

Le performeur Yann Marussich se fait imprimer Le Temps sur le corps

n/a
© Arnaud Mathier/Le Temps