Passez au rayon vert des librairies entre mi-mars et fin mai, et noyez-vous dans le flot de la littérature de jardin. Vous serez hélé par un coach pour potager bio, entourloupé par une adepte de la lune, envoûté par une diseuse de plantes faciles, harponné par un vendeur de balcons fleuris. Résistez-leur, au moins pour un temps. Parce qu’en matière de jardin, il faut commencer par rêver. La pratique viendra – peut-être – plus tard.

Les livres signés Terence Conran, fondateur des magasins de meubles Habitat et de Conran Shop, sont à cet égard de parfaits compagnons. Associé à Diarmuid Gavin, star télévisuelle du jardin qui en jette, le designer anglais publie à intervalles réguliers de gros ouvrages très illustrés qui n’ont pas leur pareil pour vous mettre en appétit. Des plantations opulentes de vivaces et des graminées, dignes de ces deux compatriotes de Gertrude Jekyll, des terrasses foisonnantes sur les toits, des potagers luxuriants…

Le descriptif de plantes en seconde partie est bien fait et les images donnent de belles idées pour associer les végétaux.

Le jardin, projets contemporains pour l’aménager et Le Jardin aujourd’hui, Ed. Gründ, février 2010.

Demain: La Roll’s du potager de balcon