L'Union interparlementaire (UIP) est la doyenne des organisations internationales installées à Genève. Elle y dispose depuis une année d'un nouveau siège permanent, situé au chemin des Pommiers au Grand-Saconnex et inauguré le 3 octobre 2003. Une image de cette inauguration clôt le livre de photographies de Jean Mohr, qui retrace la rénovation de la villa Gardiol, demeure conçue en 1908 par l'architecte Marc Camoletti, à qui l'on doit également le Victoria Hall à Genève, et sa mutation.

Accent sur la présence humaine

La succession des séquences en noir et blanc conduit donc de l'atmosphère d'une ancienne maison de maître, avec son charme désuet, sa glycine, sa verdure et ses vieilles pierres, à l'univers fonctionnel, propre et clair, de la Maison des parlements, ses activités, ses rencontres entre parlementaires, comme celle, symbolique, entre les chefs des délégations israélienne et palestinienne. Le photographe met l'accent sur la présence humaine, celle des ouvriers en premier. Les grands absents semblent être les architectes, Ueli Brauen, Doris Wälchli et Tekhne Management SA à Lausanne, lauréats du concours organisé par l'UIP en 2001. Des entretiens comblent cette lacune, où les architectes évoquent «le maître mot» du projet, le mot dialogue.

Une maison de campagne ou presque, où l'on décèle les premiers signes des travaux à venir, l'élagage, l'abattage d'un pin, le défrichage, l'installation de palissades. Puis les ouvriers se succèdent, sur de belles images qui sont autant d'hommages aux métiers de la construction, le ferblantier, le couvreur, le parqueteur, les peintres, les électriciens. Ces hommes, on les voit à l'ouvrage, on les surprend au moment du casse-croûte; d'origines diverses, ils apparaissent parfois comme des dieux antiques. Le photographe nous entraîne ensuite à l'intérieur de la maison, pour les finitions, pour le déménagement enfin.

Le cadrage est toujours soigné, comme sont judicieusement choisis l'impact de lumière, le jeu des ombres. Jean Mohr n'explicite pas son projet, il donne à voir, il fait parler les pierres, les visages, il reflète la manière dont l'activité humaine change le visage des pierres.

La Maison des parlements. Naissance d'un nouveau Siège de l'Union interparlementaire (UIP) à Genève. Par Jean Mohr Ed. par l'Union interparlementaire et Jean Mohr.