TV

Jean-Christophe Victor, le maître des cartes, n'est plus

Fils de l'explorateur Paul-Emile Victor, ce géopoliticien a créé l'émission précurseure «Le desous des cartes»

Jean-Christophe Victor, expert en géopolitique et présentateur de l'émission «Le dessous des cartes» sur Arte, est mort mercredi à Montpellier à l'âge de 69 ans, a rapporté jeudi la presse française. Il avait également occupé plusieurs postes diplomatiques en Asie.

Jean-Christophe Victor était le fils le fils de l’explorateur polaire Paul-Emile Victor, né à Genève, arpenteur des glaces et fondateur des expéditions polaires françaises. Il était titulaire d'un doctorat en ethnologie et d'un diplôme de chinois. Entre 1980 et 1989, il était actif au sein du centre d'analyse et de prévision du ministère français des Affaires étrangères.

Co-fondateur en 1988 de l'Observatoire européen de géopolitique, Jean-Christophe Victor a développé en 1990 l'émission de géopolitique «Le dessous des cartes» d'abord diffusée sur La Sept puis sur la chaîne franco-allemande Arte. Il aura été durant 26 ans aux commandes de ce magazine hebdomadaire qui s'appuie sur des cartes de géographie pour analyser les relations internationales.

Un exemple: «Des frontières qui se re-ferment?»

Avant la popularisation d'Internet, «Le dessous des cartes» a inventé une manière claire et didactique de raconter la complexité du monde qui inspire encore aujourd'hui les journalistes et animateurs de sites.

Lire aussi cette interview de Jean-Christophe Victor: «Mieux gérer la planète exige plus d’autorité»

Publicité