L'Atelier Zérodeux entre dans sa dernière ligne droite. Cette réunion de jeunes cinéastes conviés à construire une «mémoire audiovisuelle» de l'Exposition nationale présentera, le 21 septembre sur l'arteplage d'Yverdon- les-Bains, sa dernière volée de films, soit 15 documentaires en rapport «direct ou indirect» avec l'Expo. Lancée par Jean-François Blanc, ancien responsable du département audiovisuel de l'Ecole d'art de Lausanne, avec les producteurs Werner Schweizer et Gérard Ruey, l'initiative consiste à réaliser 50 documentaires de treize minutes, ainsi que 60 spots illustrant par métaphores les thèmes des quatre arteplages («Nature et artifice», «moi et l'univers», etc.). L'objectif sera bientôt atteint: un ultime film est encore prévu durant le démontage de la manifestation.

Un bilan «extraordinaire», n'hésite pas à affirmer le directeur artistique de l'Expo, Martin Heller. A travers des regards curieux, souvent attentifs à des questions de société liées aux villes d'accueil, les jeunes ont illustré ce «fait social total» que le Zurichois aime envisager à propos de l'Expo. Une moitié des réalisateurs des documentaires sont issus des écoles de Zurich, Lucerne et Lausanne, l'autre est formée d'indépendants et d'ex-étudiants.

Le stress des constructeurs du nuage

Les spots, visibles ces temps dans certains cinémas, sont plutôt le fait de graphistes, vidéastes et plasticiens. Les thèmes abordés vont du portrait d'une ingénieure à l'Expo à la prostitution dans certains quartiers biennois. Jean-François Blanc les distingue d'ailleurs selon qu'ils sont «au cœur de l'Expo» ou avec «l'Expo en toile de fond». La dernière volée présente ainsi les réflexions d'un couple sur le mariage autour du pavillon Oui!, la mise en scène d'une pièce de théâtre-forum sur les difficultés d'intégration des jeunes Yverdonnois d'origine étrangère, ou encore une savoureuse évocation du stress des constructeurs du nuage, quelques semaines, puis quelques jours, avant l'ouverture de l'Expo. La collection complète sera publiée sur DVD après lancement d'une souscription, en septembre.

Les films sont visibles tous les vendredis à 20 h 50 sur TSR2. Arte diffuse «Bâtisseurs de nuage» mardi 27 août, lors d'une thématique «suisse» depuis Expo.02. Rens. www.atelierzerodeux.ch.