Les caractéristiques en sont la rondeur, et non les rondeurs, car ces pièces sont simples et trapues, la qualité de la surface polie, satinée, mais non clinquante, et puis les creux aménagés dans la douceur des parois, des creux semblables à ceux que produirait le passage continuel de l'eau. Les matériaux aussi sont importants. L'artiste recourt de préférence à la serpentine, pierre sombre aux reflets verts, pierre dure qui, travaillée, présente un poli magnifique et des veines nombreuses. Par la taille, le sculpteur enlève la matière, amaigrit ses formes, jusqu'à obtenir parfois des pièces minces et effilées, ou des stèles, où le jeu du stylet inscrit des manières d'étoiles.
Autre pierre prisée, l'albâtre, sorte de marbre tendre d'un blanc glacé, dont l'artiste cherche moins à dégager la transparence qu'il ne met en évidence, à travers des structures carrées et ramassées, l'opacité insondable des parois. Enfin, Jo Fontaine aime les pierres des champs, dont il cherche le cœur, le noyau dur, et dont il extrait ces masses douces et arrondies, lourdes et compactes, à caresser, à tenir dans la main.
Réalisés sans l'aide de la mine de plomb, mais au moyen de la pointe d'un stylet, les dessins ont l'allure de gaufrages. Comme pour la sculpture, l'action de la lumière, de préférence rasante, fait ressortir le dessin. Le mat répond au brillant, le relief au creux. Une sculpture, haute et plate comme un buste, associe un cône semblable à un sein et un vallon semblable à un nombril. Manière de ramener l'art à ce qui en reste la source, l'être humain.
Des formes simples et épurées
Né à Genève, dont il est diplômé de l'Ecole des beaux-arts, Jo Fontaine recourt à un langage épuré, à des formes simples, dérivées de celle de l'œuf. Ce n'est que par accident, peut-être, que cet artiste abstrait évoque la figure humaine, toute figure autre que la Montagne, la Stèle, la Source - la Fontaine.
Jo Fontaine: Quelques repaires et quelques silences, sculptures et dessins. Galerie Marianne Brand (rue Ancienne 20, Carouge, tél. 022/301 34 57). Me-ve 14h30-18h30, sa 14-17h. Jusqu'au 25 septembre.