Aller au contenu principal
Encore 1/5 articles gratuits à lire

opéra

Julia Lezhneva, «Airs de Rossini»

(Naïve/Musikvertrieb) Elle n’a que 21 ans et on en fait déjà la nouvelle Bartoli. Avec une technique de vocalises tout aussi impeccable, mais moins de maniérismes...

Genre: opéra
Qui ? Julia Lezhneva
Titre: Airs de Rossini
Chez qui ? (Naïve/Musikvertrieb)

Elle n’a que 21 ans et on en fait déjà la nouvelle Bartoli. Avec une technique de vocalises tout aussi impeccable, mais moins de maniérismes. Le timbre n’est peut-être pas exceptionnel, mais sa fraîcheur, sa finesse, sa féminité sont remarquables. Tout autant, la souplesse du legato et la capacité de varier les couleurs. Si elle n’a pas encore le sentiment dramatique, la présence forte d’une Joyce DiDonato, elle a l’avenir devant elle pour les acquérir, si sa carrière précoce ne lui rogne pas les ailes. Elle manque d’ampleur pour Mathilde de Guillaume Tell, n’a pas la vraie couleur de mezzo pour Cenerentola, mais le climat morbide de Desdémone, la majesté de Sémiramis, l’abattage de la donna del lago sont bien là. Marc Minkowski soigne son orchestre: les bois de Sinfonia Varsovia sont savoureux.

Publicité
Publicité

La dernière vidéo culture

Le performeur Yann Marussich se fait imprimer Le Temps sur le corps

Un soir à la rédaction du Temps. La salle de réunion est transformée en labo photo géant éclairé de rouge. Au milieu de la pièce, l'artiste Yann Marussich, rendu photosensible. Sur son corps nu se développent des titres du «Temps». 60 spectateurs assistent à l'expérience qui dure 45 minutes.

Le performeur Yann Marussich se fait imprimer Le Temps sur le corps

n/a
© Arnaud Mathier/Le Temps