Si le covid a muselé la musique pendant des mois, il a aussi stimulé les imaginations et les résiliences. Ainsi, l’an passé est né un nouveau rendez-vous extérieur plein d’espoir: le Festival des Bastions. L’idée, habile et séduisante, est portée par plusieurs acteurs qui ont uni leurs forces financières et leur savoir-faire.

Le violoniste Fabrizio von Arx, soutenu par l’homme d’affaires Olivier Plan, a pu bénéficier d’un Stradivarius acheté 8 millions. Pour mettre en valeur l’instrument rebaptisé «Angel» qui date de 1720, le musicien organise des concerts, tournées et projets divers. Le dernier en date se déroule sur la rotonde du restaurant du Parc des Bastions.

Voir notre vidéo de Fabrizio von Arx jouant de son Stradivarius

Pour les clients invités à réserver, c’est l’occasion de dîner en musique, soit en déboursant 49 francs pour une formule, soit 250 francs pour soutenir la société Stradivarius Art & Sound du violoniste helvético-italien et ses projets musicaux.

Du côté des passants, voilà une agréable occasion de se joindre gratuitement à l’événement, en fonction des chaises mises gracieusement à disposition alentour. La proposition, à la fois populaire et commerciale, s’avère intéressante. Pour peu que l’offre réponde à la qualité qu’on en attend. La gratuité ne saurait excuser un niveau insuffisant.

Cappella Mediterranea et Capuçon

On passera sur celui du concert de lancement, où le sympathique Fabrizio von Arx a réuni la violoniste Alexandra Soumm, le claveciniste Paolo Corsi et quelques étudiants de la HEM dans un programme italien en hommage à la fête nationale du 2 juin.

Les six prochains rendez-vous s’annoncent plus convaincants, avec le Geneve Piano Trio mené par l’ancien premier violon solo de l’OSR, Sergey Ostrovsky (16 juin), la chanteuse albanaise de jazz Elina Duni (25 juin), le Guillaume Perret Jazz Quartet (8 juillet), ou un trio rassemblant la pianiste Audrey Vigoureux, le violoniste Pierre Fourchenneret et le violoncelliste François Salque (14 juillet).

La magnifique Cappella Mediterranea de Leonardo Garcia Alarcon interviendra de son côté le 25 août, trois jours avant un autre trio composé du violoncelliste Gautier Capuçon, du pianiste Kit Armstrong et du directeur artistique, pour clore le festival.

Lire aussi: Leonardo Garcia Alarcon, défricheur éperdu

Un grand violon ne faisant pas obligatoirement un grand violoniste à vie, Fabrizio von Arx aura ainsi du temps pour peaufiner son jeu, que la fraîcheur humide de la soirée introductive, les mois d’abstinence musicale et l’émotion de se produire devant les membres du consulat d’Italie ont probablement déstabilisé.


Festival des Bastions, série de sept concerts dans le parc des Bastions, jusqu’au 29 août. Entrée gratuite, possibilité de réserver une table pour manger sur place.