jazz

L’accordéon à tout faire de Marc Berthoumieux

Atteinte d’accordéonite aiguë, la France s’invente un nouvel homme fort du piano à bretelles

Genre: JAZZ
Qui ? Marc Berthoumieux
Titre: In Other Words
Chez qui ? (Sous la Ville/Disques Office)

Ce qu’on aime en lui, c’est une liberté de ton, à l’égard d’abord d’une virtuosité à laquelle il ne veut accorder que la place d’auxiliaire qu’elle mérite sur l’échelle artistique. Elle se traduit aussi par un répertoire aux inattendus coq-à-l’âne auquel, en homme de jazz du XXIe siècle, il réussit à conférer une unité qui semble aller de soi: on s’étonne de ne pas s’étonner, à l’arrivée, du voisinage entre Sting, Michel Petrucciani, Romy Schneider (le thème du film Les Choses de la vie), ­Michael Jackson, Pat Metheny et même le fonds populaire français (réactivation poétique d’«A la claire fontaine»).

Emerveillement devant le mystère d’une synthèse dont le parfait aboutissement est d’abord le fait d’un organisme sans raté. Les poumons à l’ample respiration sont depuis longtemps la marque de fabrique d’André Ceccarelli; la contrebasse d’Henri Texier assemble vertèbre par vertèbre une épine dorsale à l’épreuve des tensions; le clavier de Giovanni Mirabassi dessine un système nerveux d’une grande finesse: ne reste à greffer sur tout cela qu’un cœur aux palpitations soutenues, celui de Marc Berthoumieux en qui l’on ne peut décemment pas voir un succédané de Richard ­Galliano.

In Other Words confirme l’émergence d’un talent à part entière dans ce qui ressemble de plus en plus à une école française de l’accordéon jazz, comme il en existe une du violon.

Publicité