Douze enfants, 7 filles et 5 garçons. Ils étaient 12 ce jeudi, à participer aux activités que Ringier Romandie leur a proposées à l’occasion de la traditionnelle journée annuelle «Oser tous les métiers», mise sur pied par le Département vaudois de l’instruction publique et destinée aux élèves de la 7e à la 9e années scolaires.

Cette année, cette joyeuse équipée a pu assister, tôt le matin, à la conférence de rédaction du Temps. A la suite de quoi on leur a fait une présentation de l’entreprise Ringier et des différents journaux et magazines qui en font partie. Ils ont également visité les différents services administratifs.

Et comme la «journée des enfants» n’en serait pas vraiment une si on ne les faisait pas un peu travailler, ces jeunes, ils ont pu choisir et fabriquer eux-mêmes une fausse «une» du Temps, dont ils ont choisi les titres, la hiérarchie et le graphisme.

dd

Notre dessinateur Patrick Chappatte avec les enfants (photo: Lisbeth Koutchoumoff)

Tout cela en étroite collaboration avec Chappatte. C’était le moment fort de la journée: le dessinateur du Temps leur a expliqué son métier et les a aidés à réaliser les dessins originaux ci-contre. De quel enthousiasme et de quelle créativité n’ont-ils pas alors fait preuve, en déterminant eux-mêmes les sujets d’actualité qui leur paraissaient importants: les malheurs des migrants, la question du cyberharcèlement, les voitures sans conducteurs…

Voici une sélection de ces œuvres réalisées en à peine une heure, signées Julie, Nina, Emmanuel, Zoé, Yoan, Emma, Shania, Bejan, Tanguy, Clara, Garance, Emilien et Sami. Merci à eux.

Objectif de tout cela? Rappelons-le: la journée «Oser tous les métiers» est une journée croisée père-fille/mère-fils, favorisant le décloisonnement des rôles et des métiers entre les sexes. Soit permettre aux filles et aux garçons d’explorer des univers professionnels nouveaux et d’élargir leurs horizons dans la perspective de leur avenir dans le monde du travail. 


Emilien

pass


Shania

dd


Tanguy

ss


Sami

dd


Garance

dd


Zoé

add


Bejan

d


Emma

add


Shania

dd


Clarad


Emmanuel

dd


Yoan

dd


Julie

ss