Qui a un jour regardé Top Gun, ou la retransmission d’un défilé du 14 juillet? Qui a déjà vu des carlingues défier la gravité en boucles, en vrilles ou en loopings? Une haute voltige qui n’est pas sans rappeler les figures des battles de hip-hop, songe un jour Isabelle Meyer. De quoi inspirer la musicienne romande à filer la métaphore, et proposer un spectacle entre violon et danse urbaine… sur une scène où le tarmac remplace le parquet ciré: l’aéroport de la Blécherette.

Lire aussi: Des seniors, des cordes et du hip-hop

Improbable? Pas tant que ça, quand on connaît Isabelle Meyer, grande adepte du mélange insolite des genres. Depuis 2006, sa compagnie Art-en-Ciel propose des spectacles où musique, danse, science et littérature se rencontrent et s’invitent dans des décors atypiques – mais toujours adéquats: Le Carnaval des animaux, redécouverte du chef-d’œuvre de Camille Saint-Saëns, dans la galerie africaine du Muséum d’histoire naturelle de Genève; L’Eternel féminin: le procès, concert aux airs de plaidoirie avec Me Charles Poncet à la défense, au Tribunal de Montbenon; ou encore une variation sur Le Fantôme de l’Opéra, célébrissime roman de Gaston Leroux, à l’Opéra de Marseille ou au lac de Saint-Léonard. Des expériences ludiques, immersives et filmées, pour atteindre le plus grand nombre.

Vol en Bücker

Sans doute la plus emblématique, Danse avec le violon voit des champions de hip-hop s’ébrouer aux rythmes de compositeurs classiques – Bach, Brahms, Ravel, Schubert. Un projet en écho à la fonction première du violon, qui était de faire danser, rappelle Isabelle Meyer. «On trouve le violon, instrument facile à emporter avec soi, dans divers folklores européens – juifs, tziganes… C’est un dénominateur commun, tout comme la danse qui fédère dans les quartiers issus de l’immigration.» Objectif: trouver un langage commun, pour un spectacle remuant et rassembleur.

Lire aussi: A la poursuite du fantôme de l’Opéra

Pour la première fois samedi, il fera escale à l’aéroport de la Blécherette, plus précisément dans son hangar historique. «Là où, il y a un siècle, décollait le premier vol commercial à destination de Paris!» Au rayon patrimoine aéronautique, ce sont justement de vieux avions de collection qui composeront le décor de ce ballet acrobatique. Bonus pour les estomacs bien accrochés: une personne du public, tirée au sort, sera invitée à un vol de 30 minutes en Bücker, mythique biplan et roi de la voltige. Attachez vos ceintures…


Danse avec le violon, Aéroport de la Blécherette, Lausanne, di 2 octobre à 17h.