bilan

L'année 2018 en photo: une exposition majeure à Genève

La présentation sur l'exil du Musée international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge reste un grand moment de la photographie cette année. Et nous signalons trois livres importants

L’exposition aura duré presque l’année entière. A ce titre, elle est déjà marquante. Mais sa scénographie, surtout, mérite qu’on la mentionne. Au Musée international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, à Genève, elle a obligé le public à s’emparer de la question des réfugiés. En collaboration avec le collectif Magnum, quelque 300 images d’exil étaient présentées sur des cubes de différentes tailles. Avec obligation de les saisir pour regarder de plus près ou lire la légende inscrite au dos.

En grand ou en petit, en couleur et en noir et blanc ont défilé les migrants et leur histoire, les guerres et les catastrophes naturelles du XXe siècle. Des hommes, des femmes et des enfants marchant sur les routes ou serrés sur des bateaux, photographiés par Robert Capa, Paolo Pellegrin, Werner Bischof… Des destins dont les spectateurs ont dû se saisir, sans le recul offert par une photographie encadrée sur un mur.

Exil, du 14 mars au 25 novembre, au Musée international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, à Genève.


Trois livre

Ruée vers l’or

Un beau livre dévoile les daguerréotypes réalisés dans les premières années de la ruée vers l’or, dans une Californie encore mexicaine. Un régal.

Or et argent, Institut canadien de la photographie, RVB Books.

L’œuvre de Tuggener

Les Editions Steidl et la Fotostiftung consacrent un coffret de 17 kg à l’œuvre du photographe alémanique Jakob Tuggener, entre travail à l’usine et bals luxueux.

Jakob Tuggener, 12 livres de photographies, 1 livre de textes (allemand/anglais) et 2 DVD dans un coffret en bois. Editions Steidl et Fotostiftung.

Après l’homme

Dans un beau livre et une exposition à Arles, Matthieu Gafsou s’est penché sur le transhumanisme, entre appareil dentaire, exosquelette, pilules anti-vieillissement et rat fluorescent. Vertigineux.

Matthieu Gafsou: H+, Editions Actes Sud.

Publicité