quoi de neuf

L’Antiquité revisitée à Avenches

Visites thématiques, ateliers pour enfants, spectacles: Avenches étoffe son offre aux visiteurs.

Tout vient à point à qui sait attendre. Si l’ancienne capitale des Helvètes, Aventicum, a su attirer au fil des ans de nombreux curieux à travers des parcours didactiques soignés, c’est en 2012 que ce haut lieu de la culture romaine – avec son amphithéâtre, son théâtre, ses thermes, son temple et son sanctuaire du Cigognier – étoffe son offre aux visiteurs. Le temps d’un été, un vent nouveau soufflera donc sur l’antique cité, avec un programme spécialement conçu pour les écoliers, mais aussi un spectacle et des visites théâtralisées destinés aux descendants de Rome (et d’ailleurs), tous âges confondus.

Le parti pris du Site et Musée romains d’Avenches, avec l’appui de l’Office du tourisme: donner à voir et à sentir le génie propre de cette époque, à travers les savoir-faire et les histoires (mythiques ou vécues) de ceux qui l’ont traversée.

Concrètement, et pour les plus jeunes: des ateliers d’écriture et de peinture ainsi que des visites thématiques, à travers le regard des empereurs d’antan et une plongée dans la mythologie gréco-romaine.

Le grand public, lui, est invité à suivre un spectacle itinérant signé de l’artiste lausannoise Isabelle Bonillo, Avenches capitale de la Suisse, le périple d’un Gaulois à Aventicum. Dans le sillage du spectacle, des visites théâtralisées complètent le nouvel arsenal destiné à redonner du lustre au site antique.

www.aventicum.org, tél. 026 557 33 00.

Publicité