Au large de Miami flotte un chalet suisse enneigé
Foire d’Art
La marque Audemars Piguet, qui figure parmi les sponsors de la foire Art Basel Miami Beach, présente «Curiosity», un chalet gonflable imaginé par le collectif français Kolkoz en collaboration avec la galerie Perrotin

Installée devant le Miami Marine Stadium, un stade construit dans les années 1960 pour les courses de bateaux, un chalet gonflable a accueilli ce vendredi les invités de la maison Audemars Piguet, au Brassus (VD). Et dès aujourd’hui samedi, Curiosity s’ouvre au public jusqu’à la fin de la manifestation. Cette installation devrait trouver ensuite d’autre points d’amarrage. Trois questions aux artistes, Samuel Boutruche et Benjamin Moreau du collectif Kolkoz, qui ont imaginé cette pièce gonflée.
Le Temps : Quels sont les éléments qui vous ont inspiré?
Kolkoz: Le point de départ de Curiosity, ce sont les ordinateurs et les jeux vidéo. Nous étions jeunes – nous sommes nés au début des années 1970 – lorsque le premier ordinateur a vu le jour. Cette innovation a modifié la façon de produire et communiquer, le rapport de chacun à la matérialité, à l’idée de présence physique ou de vitesse de transmission.
-Comment ce changement vous a-t-il influencé?
-Nous avons vécu cette transition et elle continue de nous inspirer. Nous nous intéressons aux interfaces, à tout ce qui fait office de surface d’échange, ainsi qu’aux outils qui simulent la réalité. Ces simulations nous permettent d’observer à la fois la réalité et sa représentation. Quand on pense à l’exploration de Mars, par exemple, même si la planète est réelle, nous n’avons à disposition que des images pour nous la représenter. La technologie dans laquelle nous baignons constamment modifie notre relation à la réalité. C’est cette relation au réel, sa nature particulière, qui nous a inspiré pour Curiosity.
-Pourquoi avoir choisi la forme d’un chalet?
-Nous avions déjà ce projet en tête avant de rencontrer les responsables d’Audemars Piguet. Et nous avions eu un coup de cœur pour l’emplacement, le Miami Marine Stadium. C’est un site fantastique non seulement du point de vue de son architecture fantomatique – le stade est hors d’usage - mais aussi parce qu’il repose sur un nœud tellurique!
La forme de Curiosity est née d’association d’idées entre la Suisse, les Alpes et la nécessité de trouver une structure qui évoque tout cela en Floride. Le chalet c’est par excellence la construction vernaculaire des stations de ski. Et en même temps, on en trouve dans de nombreuses cultures, c’est une forme élémentaire d’habitation. Des personnes issues de classes sociales très différentes en possèdent ou désirent un. C’est aussi bien un cliché qu’une icône de la culture pop!
Le chalet est aussi attaché à l’idée de mobilité. La conquête de l’Ouest est jalonnée de constructions de ce type, faciles à monter. Curiosity participe à sa manière à une conquête de territoire, puisqu’il s’agit d’un chalet parti d’Europe pour s’installer en Floride et qui rejoindra ensuite d’autres horizons.